La tête de Delco est un accessoire facilitant le démarrage des moteurs essence sur les véhicules produits avant et pendant la décennie 1990. Dans le jargon de la mécanique auto, on lui attribue encore le nom de tête d’allumeur. Quelle est l’utilité de cette pièce dans le bon fonctionnement d’une voiture et comment marche-t-elle ?
Fonctions et utilité d’une tête de Delco
La tête de Delco tient son appellation de la société qui l’a conçu au début des années 1900, la Dayton Engineering Laboratories Company. Il s’agit d’un dispositif qui exerçait en premier la fonction d’allumage au niveau d’un moteur à essence. Il n’était cependant en usage que sur les voitures dotées de ce type de motorisation sorties avant les années 2000. Il a depuis été abandonné par les industriels au profit des circuits d’allumage électronique.
La tête de Delco sert non seulement à provoquer l’allumage des bougies mais facilite également la fonction de distribution de courant au niveau de celles-ci. En pratique, elle est fixée sur l’allumeur par le biais de son couvercle. Grâce à l’électricité fournie par la bobine, l’allumeur génère une étincelle et envoie la quantité de courant requise au niveau des plots de la tête de Delco.
Cette dernière étant reliée aux bougies, il s’opère une distribution de l’énergie électrique d’où le démarrage du moteur. Le rôle central que remplit la tête d’allumeur dans un circuit de motorisation et sa sollicitation constante dans l’allumage le soumet souvent à l’usure. Les spécialistes recommandent en général son remplacement périodique pour garantir son service optimal.
Que se passe-t-il lorsque la tête de Delco est hors service ?
La fonction-clé de la tête de Delco dans l’allumage des bougies en fait par la même occasion le talon d’Achille du moteur en cas de défaillance. Ainsi, l’importance de cette pièce se constate également lorsqu’il est hors service. L’un des signes les plus évidents de son dysfonctionnement est la difficulté de démarrage du moteur. En effet, c’est l’élément qui transmet les impulsions électriques vers les bougies.
Si cette distribution de courant est faible, il se produit logiquement des ratées à l’allumage. Ceci peut éventuellement aboutir à une incapacité du moteur à démarrer. Par ailleurs, étant donné qu’un moteur en phase d’accélération sollicite davantage d’énergie, une tête d’allumeur défaillante sera inapte à fournir le courant nécessaire. L’automobile sera alors confrontée à une baisse de régime et de puissance.
Cette situation occasionne généralement une injection anormale d’essence, ce qui entraîne une baisse rapide du niveau de carburant. La vulnérabilité des plots de contact présents sur la tête de Delco justifie également l’intérêt de faire attention à cette pièce. Ceux-ci sont fréquemment sujets à l’usure du fait de la circulation de courant électrique, ce qui représente une autre source de problèmes d’allumage.
Comment savoir si la tête de Delco est toujours fonctionnelle ?
Pour savoir si une tête d’allumeur sert à faire fonctionner correctement le système d’allumage d’une voiture, il est conseillé de réaliser un test. Pour ce faire, il suffit de démarrer le véhicule, d’ouvrir le capot et d’observer le comportement de l’accessoire. En situation de marche optimale, il se produit un arc électrique entre les bougies et la tête d’allumeur. L’autre solution est de mesurer la tension de sortie de la bobine au moyen d’un multimètre. Si celle-ci est positive, alors la tête de Delco fonctionne bien.