Voiturea
arret loa

Comment arrêter une LOA ?

Stopper un contrat de LOA peut coûter cher, autant être conscient des conséquences avant d’engager des démarches pour clôturer son contrat de location avec option d’achat.

La LOA est associée à un crédit consommation

La location avec option d’achat est un contrat de crédit-bail qui précise qu’une voiture est louée à l’automobiliste et que cette location est financée par un contrat de crédit, autrement dit un crédit à la consommation. Le loueur va donc proposer une location en s’appuyant sur un financement avec un taux, une durée et un loyer. Simplement, contracter une LOA implique de rembourser intégralement les loyers, conformément aux conditions écrites dans le contrat.

Un contrat de LOA ne peut être arrêté à proprement parler, on peut demander à la résilier mais le loueur est en mesure de réclamer tous les loyers dus, ainsi qu’une pénalité pour remboursement anticipé. Autrement dit, résilier un contrat de LOA coûtera plus cher que d’aller jusqu’à son terme, autant donc continuer à la rembourser ou avoir recours au transfert de leasing automobile.

Transférer un contrat de LOA à un autre particulier

Le principe du transfert de leasing automobile est de trouver un autre particulier ou une entreprise étant capable de reprendre le contrat de LOA en cours, c’est-à-dire que l’automobiliste peut demander à changer de locataire. Une demande doit être établie auprès du loueur en lui demandant de transférer le contrat au nom du repreneur, qui lui accepte de reprendre le contrat et le véhicule. Le loueur va naturellement procéder à une étude de solvabilité et si toutes les parties sont d’accord, le transfert peut avoir lieu.

Le transfert d’un contrat de LOA permet au cédant de se désengager totalement du contrat et des remboursements de loyers, le repreneur quant à lui va reprendre le véhicule, il devra en assurer les entretiens et surtout régler chaque loyer demandé par le loueur. Cette solution est quasiment indolore financièrement parlant puisque seuls des frais de transferts seront demandés, et ils sont à la charge du repreneur.

Que se passe-t-il si on ne paie plus ses loyers de LOA ?

En cas de non règlement des loyers dus, le loueur peut avoir deux solutions, soit il arrête le contrat et demande le remboursement total des loyers dus ainsi que des pénalités, soit il laisse courir le contrat et réclame les loyers dus, avec des pénalités pour chaque loyer manquant. C’est avant tout le loueur qui a la main sur les conditions d’arrêt de la LOA, seul le rachat du contrat de leasing peut permettre de le clôturer (soit par la revente d’une voiture, soit via une opération de rachat de crédit).