Voiturea
candidat auto ecole

Peut-on passer le permis avec moins de 20H de conduite ?

Le passage du permis de conduire pour une voiture (permis B) implique obligatoirement d’avoir effectué 20 heures de conduites dans une auto école ou auprès d’un professionnel agréé. Il est cependant possible de passer le permis « B78 » (boite de vitesse automatique) avec seulement 13 heures de conduites.

Le permis en moins de 20H, c’est possible

La législation du code de la route prévoit un minimum de 20 heures de conduites à réaliser auprès d’une auto-école afin de valider la formation pratique au passage du permis de conduire. Un candidat au permis ne pourra donc pas réaliser moins de 20 heures, même si ce dernier pense être en mesure d’obtenir le permis de conduire compte tenu de son expérience acquise. Il est cependant possible au regard du code de la route de passer un examen avec seulement 13 heures de conduite, mais cela ne concerne que les permis B78, c’est-à-dire le passage du permis sur une boite de vitesse automatique. Le candidat qui obtiendra son permis de conduire devra uniquement conduire des véhicules équipés de boite automatique.

La majeure partie de la formation classique est concentrée sur les manipulations de l’embrayage, du débrayage et de la boite mécanique. Le permis en boite automatique permet ainsi de passer cette étape et de réduire la facture en matière d’heures de conduite. Il est par ailleurs possible d’homologuer un permis de conduire BVA en boite manuelle, il suffit d’effectuer après 6 mois d’obtention du permis une formation de 7 heures qui se clôturera par la délivrance d’une attestation. Au final, cela revient à effectuer une formation pratique d’un total de 20 heures. A titre d’information, la moyenne nationale est de 32 heures de conduite avant de passer le permis.

Peut-on passer le permis après 20 heures de conduite ?

Les candidats au passage du permis de conduire classique (boite manuelle) ont pour obligation d’effectuer 20 heures de conduites dont 15 heures sur voie publique. C’est une obligation légale qui ne justifie pas pour autant que l’auto école acceptera de présenter le candidat à l’examen. Le moniteur en charge du candidat va effectuer un contrôle et un suivi régulier de chaque point d’apprentissage, il doit valider avec lui les différentes manœuvres à effectuer afin que ce dernier soit opérationnel pour le jour de l’examen. Si le candidat remplit tous les critères de la formation à l’issue des 20 heures, alors l’auto-école pourra le présenter à l’examen. Généralement, la première heure de conduite est consacrée à l’évaluation du nombre d’heures nécessaires, cette évaluation est souvent proche de la réalité des heures qui seront effectuées.

Bon à savoir : en cas de changement d’auto école, ce qui peut arriver régulièrement, le nombre d’heures effectuées n’est pas perdu. Le dossier ainsi que toutes les informations sont transmis à la nouvelle auto école qui reprendra la formation au même niveau que l’ancienne auto école. Une première heure sera consacrée à la vérification des acquis par le nouveau moniteur.