Voiturea
permis conduire

Résultat du permis de conduire : comment ça se passe ?

Obtenez votre résultat au permis de conduire en 48H en vous connectant sur le site internet de la sécurité routière. Voici les étapes à suivre.

Permis de conduire : le résultat

Épreuve indispensable pour pouvoir conduire une voiture en toute légalité, le permis de conduire est une étape importante dans la vie des Français. Après l’épreuve du code et l’apprentissage de la conduite en auto-école, il est temps de passer le permis avec son moniteur auto école et un inspecteur. L’épreuve va tout simplement consister à conduire le véhicule selon les conditions du moniteur et effectuer plusieurs manœuvres. A l’issu de l’épreuve, on a généralement une première impression sur le déroulement, qui peut parfois donner raison ou tort sur le résultat définitif. Si auparavant il fallait attendre un courrier pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, c’est désormais beaucoup plus rapide.

Le résultat du permis de conduire est affiché sur le site de la sécurité routière dans un délai de 48H qui suit l’épreuve du permis avec l’inspecteur. Il faut donc se rendre sur le site https://www.securite-routiere.gouv.fr, cliquer sur « permis » puis « résultat du permis de conduire ». Il faudra alors saisir les informations suivantes :

  • N° de dossier Code NEPH
  • Date de naissance
  • Catégorie du permis (permis B si voiture)

Après avoir saisi ces informations, il vous suffit de valider le formulaire pour obtenir le résultat de votre permis de conduire. Si vous êtes reçu, une mention « FAVORABLE » sera affichée en bas du Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Si vous êtes recalé, une mention « INSUFFISANT » sera affichée en bas de votre bilan de compétences. A savoir que les raisons de l’échec de votre examen et des pistes d’amélioration seront indiquées dans le document.

Comment obtenir mon code NEPH ?

Le code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ) est tout simplement un numéro attribué à chaque candidat étant inscrit à la préfecture pour le passage du code de la route et du permis de conduire. Ce numéro est attribué à la suite de la demande en ligne, si c’est l’auto école qui se charge de l’inscription, elle fournira au candidat le numéro du code NEPH. Ce numéro est indispensable pour pouvoir réserver une session d’examen et pouvoir passer l’épreuve du code de la route dans un premier temps, puis l’épreuve du permis de conduire dans un second temps. Si vous avez effectué vous-même votre inscription en tant que candidat, il vous suffit de vous connecter au site de l’ANTS pour récupérer vos informations et notamment le numéro NEPH.

Résultat du permis favorable : puis-je conduire tout de suite ?

En cas de mention « favorable » au permis de conduire, il vous faudra télécharger le CEPC (certificat d’examen du permis de conduire) puis l’imprimer pour pouvoir prendre le volant d’une voiture. Il sera nécessaire auparavant de lire et d’accepter la charte du conducteur responsable avant de pouvoir télécharger le document (obligatoire depuis le 4 décembre 2018). Il est important de savoir que le jeune conducteur devra apposer un « A » dédié à l’apprentissage sur son véhicule pendant 3 ans et pourra utiliser son CEPC (certificat téléchargé) pendant 4 mois en attendant le permis de conduire définitif. Le certificat d’examen permet de rouler uniquement en France.