Voiturea

Une borne de recharge est-elle obligatoire si on possède une voiture électrique ?

Si la borne de recharge est conseillée par la majorité des fabricants et des constructeurs automobiles en matière de recharge de véhicule électrique, il n’est pas impératif de se doter d’un tel dispositif chez soi. En effet, l’utilisateur de véhicule électrique a le choix entre différentes solutions de recharge disponibles. Néanmoins, il faut savoir que la borne de recharge comporte des avantages considérables dont n’importe quelle électromobiliste devrait profiter s’il souhaite expérimenter la mobilité électrique dans les meilleures conditions. La borne de recharge est-elle obligatoire ? Réponses.

La borne de recharge pour véhicule électrique est-elle obligatoire ?

Lors de l’acquisition de votre véhicule électrique, vous avez surement entendu parler de la borne de recharge et de ses bienfaits de votre concessionnaire. Si effectivement il s’agit d’un dispositif qui comporte de nombreux avantages, ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’elle n’est pas obligatoire lorsque vous possédez une voiture électrique. Il existe de nos jours un large choix de solutions de recharge dont vous pouvez bénéficier. Pour commencer, il existe la prise de courant classique. Tous les modèles de véhicules électriques sont en principe livré avec un câble qui s’adapte à la prise de courant classique. Néanmoins, cette solution est de plus en plus abandonnée étant donné qu’il faut plus d’une journée pour remplir sa batterie, sans compter qu’une telle recharge est susceptible de mettre en danger l’habitation. À la place, vous pouvez opter pour la prise renforcée qui accélère un tout petit peu le temps de charge, mais qui sécurise parfaitement l’opération. Sur Kwigee, vous aurez l’occasion de tout savoir sur les bornes de recharge. D’autre part, on remarque aujourd’hui que les points de recharge dédiés au grand public se multiplient, que ce soit sur la voie publique, les autoroutes ou auprès des établissements ouverts au public. Ces points de recharge sont accessibles à tous les électromobilistes que ce soit gratuitement ou en contrepartie d’un certain frais. Ainsi, la possession d’une borne de recharge pour véhicule électrique n’est pas impérative. Néanmoins, elle n’est pas pour autant dénuée d’utilité.

La borne de recharge pour véhicule électrique : le dispositif le mieux indiqué pour la recharge

Si la borne de recharge de type wallbox est conseillée par les constructeurs automobiles et ce n’est pas un hasard. Si vous souhaitez bénéficier d’une recharge optimale à domicile ou au sein de votre entreprise, il n’y a que la borne de recharge qui peut vous donner satisfaction. En effet, la borne est capable de délivrer une puissance de charge largement plus élevée qu’une prise de courant classique. S’il faut environ 24 heures pour faire le plein d’une batterie de 50 kWh il est possible de le remplir en 3 heures et quelques. La borne de recharge vous procure donc un gain de temps considérable. D’autre part, la wallbox est installée par un professionnel et est reliée au tableau électrique via un circuit électrique dédié, ce qui renforce encore plus sa sécurité. Grâce à cet appareil, la recharge de votre voiture est donc moins longue et sécurisée.

Bien évidemment vous pouvez toujours avoir accès aux bornes publiques qui sont plus rapides et sécurisées, néanmoins, ces derniers ne présentent pas autant de praticité que la borne domestique ou en entreprise. Si vous avez votre propre point de recharge à la maison, il vous sera plus facile d’organiser vos temps de recharge. Vous pouvez par exemple profiter des heures creuses durant la nuit pour brancher le véhicule et vous le retrouverez chargé au moment de votre départ. Vous n’avez plus besoin de courir auprès de la station de recharge le plus proche pour vous approvisionner. Par ailleurs, il a été prouvé que le coût de la recharge à domicile via une borne est moins élevé que la recharge en station.