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Borne de recharge 22 kW : pour quel type de voiture électrique ?

Borne de recharge 22 kW

Des prix des carburants aux conditions économiques, de l’envie de nouveauté à la recherche d’un nouveau style de conduite, tout vous a poussé à faire le choix de l’électrique pour votre nouveau véhicule. C’est une formidable opportunité de redécouvrir la voiture. Mais cela veut dire se poser de nouvelles questions comme l’implantation à domicile d’une borne de recharge. Face au vaste choix disponible, on vous explique tout sur la borne de recharge 22 kW et quelles voitures y sont éligibles.

Les puissances de borne, une question centrale pour charger sa voiture

Il y a différents types de bornes, même dans les bornes domestiques. La première solution de recharge n’est même pas une borne puisqu’il s’agit d’une prise renforcée. Elle charge à 3,7 kW, c’est à dire lentement et se réserve au dépannage, aux petites batteries ou aux voitures hybrides rechargeables. Il est déconseillé de brancher sa voiture sur une prise classique, même si le câble est fourni.

Ensuite, il y a les bornes, que l’on appelle aussi des wallbox. La première puissance disponible est celle de 7,4 kW. On charge donc déjà plus rapidement que sur une prise renforcée, bien que là aussi, il faut prévoir plusieurs heures pour refaire le plein de sa batterie.

Ensuite, il y a les bornes de 11 et surtout la borne de 22 kW. On utilise alors le courant triphasé, une simple modification du compteur à faire réaliser par votre fournisseur d’énergie. La borne de 22 kW permet une recharge relativement rapide et permet par exemple de concentrer chaque nuit la recharge de la voiture sur le créneau des heures creuses.

Quelles voitures peuvent utiliser une borne de 22 kW ?

Dans l’absolu, toutes les voitures électriques du marché peuvent utiliser une borne domestique de 22 kW.

Les voitures hybrides rechargeables ont une petite batterie, il est donc tout à fait possible d’y brancher sa voiture. Par contre, une voiture hybride rechargeable ne peut pas être branchée sur une borne rapide, c’est-à-dire celles que l’on trouve dans les lieux publics

Concernant les voitures 100% électriques, il faut comprendre le point suivant. La batterie de la voiture fournit au moteur de l’électricité sous forme d’un courant continu (DC). Or le courant fourni par le réseau électrique est un courant alternatif. Ainsi, la voiture électrique est équipée d’un convertisseur et c’est cette pièce qui dicte la puissance de charge du véhicule. Plus le convertisseur est rapide, plus la charge peut se faire sur un courant puissant.

Donc, si votre voiture accepte une puissance de charge de 11 kW, votre borne de 22 kW ne pourra pas fournir, ni donc aller plus vite, qu’une borne de 11 kW. Le chargement se fera sans souci, vous n’avez rien à faire d’ailleurs puisque tout est automatique. Mais, la puissance supérieure de la borne de recharge de 20 kW ne vous apporte rien. Cependant vous pouvez tout à fait y brancher votre véhicule électrique.

A contrario, si vous avez un véhicule comme une Renault Zoe (2021) qui peut charger à 22 kW et que vous n’avez qu’une borne de 11 kW à la maison, vous pourriez gagner du temps de charge avec une borne plus performante.

Ainsi, toutes les voitures électriques peuvent utiliser une borne de recharge 22 kW, avec plus ou moins d’efficacité en fonction de l’équipement de la voiture.

Pourquoi faut-il opter pour une borne de recharge 22 kW ?

La borne de recharge 22 kW est le meilleur choix pour une borne domestique. Celle-ci permet de s’assurer très simplement de pouvoir charger au maximum des capacités de votre voiture, aujourd’hui, mais aussi demain. Même si les voitures électriques ont une longévité plus importante que les voitures thermiques, les offres de leasing permettent un renouvellement régulier. Peut-être que dans 2, 3 ou 5 ans votre voiture chargera en 22 kW. Dans ce cas, vous serez déjà équipés sans avoir à réinvestir dans une borne pour profiter des capacités de votre véhicule.

Il y a une question de coût dans le choix de la borne. Et la borne de 22 kW est nécessairement un peu plus onéreuse que le modèle de puissance inférieure. Sauf que cette différence n’est pas énorme. De plus, il ne faut pas oublier que l’Etat propose un crédit d’impôt à l’installation par un professionnel (installation de toute façon obligatoire) d’une borne de recharge. Ainsi, ces 300€ de crédit d’impôts permettent tout de même de diminuer la facture et de s’équiper plus facilement de ce qui est le plus judicieux pour votre nouveau véhicule électrique.

L’intérêt d’opter pour une borne de 22 kW peut être celui des options qui y sont liées comme le contrôle à distance, la programmation sur les heures creuses, le délestage de courant en cas de surtension et d’autres encore.

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