Voiturea
wallbox borne recharge electrique

Combien coûte une borne de recharge électrique ?

De plus en plus de Français optent pour les véhicules électriques et il est possible d’installer chez soi une borne de recharge électrique. Combien ça coûte ? Comment ça fonctionne ? Qui peut l’installer ? On vous dit tout.

Borne de recharge électrice pour voiture : wallbox

« Wallbox », c’est le terme anglophone pour désigner une borne de recharge électrique permettant de recharger les batteries d’un véhicule électrique. Lorsque vous achetez une voiture électrique, certains concessionnaires vous propose d’installer une borne à votre domicile, vous permettant d’accélérer le rechargement par rapport à une prise électrique classique. A titre de comparaison, il faut compter en moyenne 1 journée et demi pour recharger un véhicule électrique en le branchant sur une prise de courant classique, ce délai est réduit à une nuit (8h) pour une borne de recharge d’une puissance de 7,4kW, c’est-à-dire le premier modèle que l’on peut acheter et installer chez soi.

Côté installation, il est nécessaire de faire appel à un installateur car il faudra rajouter un disjoncteur différentiel sur le compteur électrique et surtout vérifier que ce dernier est suffisamment puissant pour ne pas créer de surtension, un problème récurrent pour la plupart des habitations n’ayant pas prévu une telle installation. La plupart des fabricants de bornes de recharges électriques disposent d’un réseau d’installateurs expérimentés afin d’assurer une mise en conformité de l’installation à son domicile. A noter que l’on peut installer une simple prise dans un garage ou alors opter pour une wallbox extérieure, résistante aux intempéries (de -30°C à +50°C).

borne recharge electrique

Quel prix pour une borne de recharge de voiture électrique ?

Il faut compter au minimum 750 € pour une borne de recharge d’une puissance de 7,4kW et jusque 1500 euros pour des modèles plus performants, c’est-à-dire jusque 22kW (à noter qu’une borne de recharge portable permettant de se brancher sur une prise secteur coûte en moyenne 300 euros, plutôt utile lorsque l’on part à l’aventure sans savoir si des bornes de recharges seront présentes). A titre de comparaison, il faudra 8H pour recharger une voiture avec une borne de 7,4kW, cette durée sera réduite à 3H pour une borne de 22 kW. Une différence de prix qui s’explique donc par un gain de temps important. Certaines wallbox prévoient tout le nécessaire d’installation au domicile, d’autres sont livrées sans les accessoires.

Pour l’installation, le coût dépendra essentiellement du type d’installation souhaité. Si la borne de recharge est installée dans un garage à proximité du compteur, il faudra compter environ 750 euros en faisant appel à un installateur ou un électricien qualifié. Si l’installation est plus complexe, c’est-à-dire avec un modèle plus puissant et nécessitant un ajustement du compteur, il faudra compter environ le double sur le devis du professionnel.

Ou peut-on acheter une borne de recharge électrique ?

Il est possible de s’adresser à des sites spécialisés dans la vente de bornes de recharges électriques, avec notamment plusieurs marques comme Hager, Legrand, NRGKick, Besen, Keba ou encore Spelsberg. Ces revendeurs proposent généralement des services additionnels et peuvent parfois gérer la garantie de la wallbox. A noter qu’une installation effectuée par un installateur agréé permet de disposer de la garantie, qui peut courir en moyenne sur 2 ans ou 3 ans. Plus étonnant encore, on peut acheter une borne de recharge sur des sites de ventes en ligne comme Amazon ou encore ManoMano.