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Prise renforcée ou borne de recharge : avantages et inconvénients

borne de recharge

Après avoir signé le bon de commande de votre nouvelle voiture électrique, il va falloir réaménager votre garage pour l’arrivée de ce véhicule. En effet, l’électrique est un changement total d’habitudes par rapport à une voiture thermique. L’un des principaux changements réside dans la possibilité de recharger chez soi le véhicule à peu de frais et durant la nuit. Mais l’électromobilité n’est possible qu’à la condition de bien choisir entre une prise renforcée et une borne de recharge. On vous explique tout pour faire un choix éclairé.

Les solutions de recharge à domicile

Il existe en réalité 3 façons de recharger votre véhicule à domicile. Elles sont toutes 3 bien plus économiques que de passer par des infrastructures publiques certes plus puissantes, mais plus coûteuses. Elles sont aussi source de contraintes en raison des places disponibles par exemple. C’est pourquoi l’évidence va à la recharge à domicile. Les 3 possibilités sont la prise électrique classique, la prise renoncement et la wallbox.

La prise classique

Tout simplement, il est déconseillé d’utiliser une prise classique. Si on comprend l’idée qu’elle puisse dépanner un minimum, elle ne doit surtout pas devenir une habitude. En effet, la voiture électrique est naturellement gourmande en puissance, trop pour les prises électriques. Si elles sont censées supporter la puissance d’une voiture, on reste tout de même à des hauts niveaux qui peuvent, sur une installation vieillissante, provoquer des dysfonctionnements électriques. Il peut donc être question d’une mauvaise charge, du disjoncteur qui se met en arrêt ou, plus grave, d’un départ de feu électrique. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser cette solution. C’est encore plus vrai avec l’utilisation d’une rallonge qui va chauffer très fort. La prise classique est donc à éviter autant que possible.

La prise renforcée, la solution qualitative

La prise renforcée est une prise électrique qui va avoir son propre circuit électrique et être reliée au tableau électrique par un disjoncteur différentiel. Cela signifie que vous avez une solution tout à fait sécurisée pour recharger une voiture électrique.

Cette solution est appréciable pour plusieurs raisons, au-delà de la sécurité même de votre recharge.

Une prise renforcée est peu onéreuse et une Green’up de Legrand, la référence dans le domaine, coûte environ 150€. Au vu des bénéfices à utiliser une prise de recharge domestique, c’est une bonne opération que d’installer cette prise.

Une prise renforcée est aussi la solution de facilité puisque son installation est assez simple et demande donc moins de place ou d’aménagement qu’une Wallbox. L’intervention d’un professionnel reste tout de même la démarche la plus sécuritaire pour l’installation.

La prise renforcée est limitée à 3,7 . C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Techniquement, une recharge lente détériore moins les composants de la batterie qu’une recharge rapide même si le constat n’est vrai que sur l’accumulation des recharges. Avec une recharge lente, les cellules de la batterie ne sont pas sollicitées de la même façon, d’où leur préservation.

Par contre, une recharge à 3,7 kW, d’autant plus sur une grosse batterie, cela sous-entend un long temps de charge, même la nuit.

Par exemple :

  • Ford Mach-E, 11h07 de charge à 3,7 kW pour passer de 20 à 80 % de la batterie
  • Kia EV6, 11h51 de charge à 3,7 kW pour aller jusqu’à 80 % de la batterie, 18h28 pour aller à 100%.
  • Tesla Model 3, respectivement 8h19 et 14h40
  • Toyota Prius Hybride rechargeable, respectivement 2h58 et 4h37

L’emploi d’une prise rechargeable peut donc révéler ses limites lorsqu’il est question d’une utilisation intensive de sa voiture, c’est-à-dire une grosse partie de batteries permettant pour certaines de faire 300 km. La prise renforcée sera donc adaptée à de très nombreux usages.

La Wallbox, à la recherche de la performance

La Wallbox, c’est l’autre terme que les électromobilistes utilisent pour parler des bornes de recharge. Il y a de très nombreuses différences entre les deux solutions de recharge. La première tient bien entendu dans la puissance délivrée par la borne. Il y a plusieurs choix possibles, entre 7 et 22 kW. Cela réduit de façon drastique les temps de chargement. Au-delà de correspondre à tous les usages de son véhicule électrique, c’est aussi une façon de se rassurer sur la disponibilité permanente de sa voiture électrique vis à vis de la recharge.

Même s’il est conseillé de faire appel à un électricien pour la prise renforcée, ce n’est pas obligatoire. Au contraire, avec une borne de recharge, il faut faire appel obligatoirement à un électricien spécialisé, c’est-à-dire ayant la certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).

La Wallbox est donc une solution de confort pour la vitesse de recharge de la voiture. Par contre, elle apporte une vraie plus value avec ses options comme la possibilité de programmer la charge, et par exemple utiliser les heures creuses ou le délestage. Un pilotage à distance de la recharge avec un suivi statistique de sa consommation, comme le permettent aussi certaines bornes, peut aussi avoir un avantage qui fait pencher la balance vers la borne de recharge plutôt que la prise renforcée.

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