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Bornes de recharge V2G : avantages, inconvénients, coût

Bornes de Recharge V2G

La norme V2G, ou charge bi-directionnelle, se veut comme le futur standard de la recharge pour véhicules électrique. Le projet est ambitieux, se développe déjà en France et à l’étranger et promet effectivement de repenser totalement l’usage de sa borne électrique. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge V2G.

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Borne V2G, définition

La borne V2G, pour Vehicle to Grid, est aussi appelée borne bi-directionnelle ou charge bi-directionnelle. Avec une borne telle qu’on les connaît aujourd’hui, vous vous branchez dessus et vous chargez en électricité votre voiture. Le principe est simple, et correspond à l’usage de tous nos appareils électriques.

Avec la charge bi-directionnelle, le véhicule devient alors une batterie de recharge. Une voiture électrique, c’est avant tout une batterie, et elle est plutôt impressionnante en termes de capacité. L’idée est donc de pouvoir aller puiser au moment opportun l’énergie de la batterie pour la réinjecter sur le circuit domestique ou national.

La recharge bidirectionnelle prend son sens lorsque l’on comprend que l’on ne se sert en réalité de sa voiture que peu de temps dans une journée. La plupart des Français n’y passe pas plus d’une heure au total. C’est particulièrement vrai la nuit puisque la voiture peut être immobile pendant une dizaine d’heures. Durant ce créneau, vous allez faire charger votre véhicule. En fonction de la puissance de la borne, il n’aura pas besoin d’autant de temps pour le recharger. Cela veut dire que votre batterie stocke une grande partie de la journée de l’énergie sans pour autant que ce stockage ne serve.

Avec la charge bidirectionnelle, la voiture a la capacité de réinjecter de l’énergie sur le réseau domestique. De cette façon, vous pouvez pallier à un manque de puissance temporaire (lorsque vous utilisez des panneaux solaires par exemple) ou lorsque la consommation trop gourmande à la maison, ou encore pour limiter l’impact des heures pleines.

Les avantages d’une borne V2G

Une borne de ce type ne vaut que si elle est intelligemment gérée d’un point de vue logicielle. En effet, la batterie d’une voiture électrique représente un gros stockage d’énergie et de puissance, bien plus que vous en avez besoin pour faire tourner toute la maison sur une journée entière par exemple. Ne pas l’utiliser représente donc une perte d’opportunités puisque la voiture pourrait servir de générateur électrique. Mais cela fonctionne à la condition de le faire lorsque le réseau a besoin de courant, lorsqu’il faut pallier des énergies renouvelables qui ne fournissent pas assez d’énergie à un moment donné par exemple.

L’idée, et c’est même l’enjeu de cette technologie, est de ne pas priver le propriétaire de la voiture de l’usage de son véhicule car ce dernier n’aurait plus d’énergie. Ainsi, il y a tout un pilotage à réaliser afin que la voiture puisse être pleine au moment où vous en aurez le plus besoin.

Prenons un exemple. Vous avez des panneaux photovoltaïques pour alimenter votre maison. Cela ne fonctionne pas la nuit, hors vous avez un chauffage d’allumé, la télévision aussi une partie de la nuit, le ballon d’eau chaude et les chargeurs de vos smartphones restent branchés. Vous consommez donc un peu d’énergie que vous allez prendre sur le réseau national.

Avec votre voiture électrique et une borne V2G, vous allez vous substituer au réseau électrique et fournir l’énergie dont votre maison a besoin pour fonctionner la nuit. Cela vous évite donc des dépenses énergétiques. Et avec une bonne programmation, la voiture pourra faire le plein d’énergie aux heures creuses, pour limiter encore un peu plus le coût d’une recharge hors domicile.

Il existe aussi des solutions qui permettent de réinjecter l’électricité (l’énergie est donc rachetée et vous rapporte) sur le circuit national lorsque ce dernier est sous tension et nécessite donc un coup de pouce. Ensuite, votre véhicule reprend sa charge afin d’être prêt le lendemain.

Les inconvénients d’une borne V2G

Il faut bien comprendre que la solution du V2G est pour l’instant une solution d’appoint. Elle a d’ailleurs été particulièrement développée par Mitsubishi au Japon avec l’idée que la batterie des véhicules électriques pouvait servir lors d’un tremblement de terre comme générateur d’appoint.

En dehors de ce point finalement assez précis et peu pertinent en France, l’efficacité du système reste à prouver en l’état actuel des performances des bornes. Cela convient si la voiture reste longtemps sur la même borne afin de pouvoir réinjecter de l’électricité, tout en ayant le temps de refaire le plein ensuite.

Lorsque l’on fonctionne aux énergies renouvelables, se servir de la batterie comme un point d’accès au stockage est pertinent. Mais si le véhicule électrique reste encore assez marginal sur les routes, il en est de même pour celles équipées de panneaux solaires ou ayant une éolienne comme principale source d’approvisionnement.

Avec un prix très élevé, et une promesse de revente de l’électricité assez aléatoire, la V2G est pour l’instant une technologie plus en devenir qu’une réalité. Et il faut aussi prendre en compte l’aspect psychologique d’un client à qui on va dire, alors qu’il craint toujours pour l’autonomie de sa voiture, que cette dernière pourra être partiellement déchargée selon les besoins pour être rechargée ensuite en fonction de votre usage prévisionnel de la voiture.