Alors que les voitures électriques deviennent progressivement le commun des automobilistes, se multiplient évidemment les bornes de recharge. Il y en a de plus en plus à domicile. Elles sont même inséparables de la possession d’une voiture tant elles rendent l’utilisation plus naturelle. On trouve aussi de nombreuses bornes publiques dont l’état pousse parfois à se poser la question de la durée de vie d’une borne de recharge. Nous essayons de répondre à cette question avec le peu de recul possible sur ces nouveaux appareils.
Quel est le constat sur la durée de vie des bornes de recharge
Les véhicules électriques n’ont le vent en poupe que depuis la deuxième moitié des années 2010. Alors évidemment, cela laisse encore aujourd’hui peu de recul pour connaître la durée de vie de ces appareils. Pourtant, l’Observatoire de la Qualité des Services de Recharge Électrique en France a mené une enquête pour savoir quel était le constat au début des années 2020. Et le résultat est assez clair puisqu’il y a encore le quart des infrastructures de recharge publique qui ne sont pas fonctionnelles. Les défauts ? Un câble défectueux, abîmé par le temps ou des conducteurs indélicats. Les problèmes peuvent venir aussi d’une absence de connexion entre la borne et la voiture ou encore des interruptions régulières dans la charge, limitant la recharge de la voiture.
Ce même Observatoire constate que plus de la moitié (58% précisément) des électro-automobilistes ont déjà constaté des soucis avec des bornes non fonctionnelles. Quand il s’agit de devoir recharger sa voiture et que la borne suivante est éloignée (c’est régulièrement le cas dès que l’on sort des grandes villes), cette situation est tout à fait contre-productive pour l’essor de la mobilité électrique. L’autonomie des voitures est encore le principal frein au changement après celui du prix. Mais si les infrastructures ne permettent pas d’avoir confiance sur le point de la recharge, c’est dommageable.
Il faut retenir que ce constat d’une borne sur 4 qui est inopérante, dans le domaine public, est valable pour une bonne partie de l’infrastructure qui a été installée il y a moins de 10 ans.
Pour les bornes domestiques, celles que l’on installe dans son garage, là encore le recul n’est pas assez grand pour pouvoir dire précisément quelle est la durée de vie de la borne de recharge. Néanmoins, des études de l’UFC Que choisir ont démontré que ces dernières années, les appareils électriques des ménages français avaient une durée de vie comprise entre 6 et 9 ans. On peut donc partir sur l’idée que cette fourchette est bonne.
Mais il s’agit toutefois d’une fourchette qui ne peut correspondre à chaque cas. Entre la borne utilisée une fois par semaine, et celle qui branche sa voiture chaque soir, on est déjà sur un temps d’utilisation très différent.
Les réponses apportées par les constructeurs sur la durée de vie
Pour s’assurer de la longévité et de sa borne, la première démarche est de choisir un appareil de qualité. Pour cela, votre choix devra se porter sur une marque connue et reconnue dans le domaine de la mobilité électrique, ou dans le domaine électrique en général. Schneider, Legrand, Wallbox ou Hager sont des noms de confiance dans ce domaine. L’intérêt d’une marque est que les processus de fabrication sont plus sérieux que ceux de sous-marques. Le prix est supérieur, mais la qualité et la longévité aussi.
De plus, les grandes marques n’hésitent pas à garantir leurs produits, parfois jusqu’à 5 ans. La garantie commerciale clairement affichée est pour vous une sécurité quant à la durée de vie de la borne de recharge.
Il est primordial aussi de faire la démarche de l’installation avec un électricien dit IRVE (spécialisé dans les infrastructures de recharge de véhicule électrique). Tout d’abord, l’obligation d’une borne par un professionnel qualifié est obligatoire, nécessaire pour l’assurance et c’est surtout la garantie d’une installation selon les normes électriques et celles du constructeur. Une borne bien installée a plus de raisons de fonctionner dans le temps que l’inverse.
Vos démarches pour augmenter la durée de vie de la borne
Outre l’appel à électricien IRVE, quelques mesures peuvent être prises pour favoriser la durée de vie de la borne de recharge.
- Il est judicieux de la protéger des intempéries comme en la branchant dans un garage par exemple, ou sous un carport lorsque cela est possible.
- Il est intéressant aussi de pouvoir la protéger du vandalisme, notamment quand la borne est accessible au public comme dans un parking de résidence privée.
- Il est bon aussi, outre une inspection visuelle de temps en temps, de programmer une maintenance annuelle par un électricien IRVE afin de s’assurer que la borne reste efficace dans le temps.