Voiturea

Empattement de voiture : principe et définition

empattement

Il existe deux dimensions principales que tout usager doit connaître sur son véhicule. Connaître ces dimensions lui permettra alors d’avoir une idée précise sur la taille du véhicule. Ces dimensions sont la voie du véhicule et l’empattement de celui-ci. Voici ici, ce qu’il y a lieu de savoir sur l’empattement et son fonctionnement.

L’empattement : ce que c’est

L’empattement du véhicule est la deuxième dimension nécessaire pour connaître la taille d’un véhicule après la voie du véhicule (la distance entre les deux roues d’un même essieu). Contrairement à la voie qui concerne la largeur de la voiture, l’empattement est une donnée relative à la longueur du véhicule. Cette dimension est liée à la plateforme de l’automobile (composée du châssis, des roues et d’un système de suspension). Elle représente la longueur existante entre le moyeu des roues situées sur l’essieu avant et le moyeu des roues situées sur l’essieu arrière.

L’empattement est un élément fondamental qui intervient dans la conception ainsi que dans la construction d’un véhicule, qu’il soit routier ou ferroviaire. Il est important pour l’acheteur, de prendre en compte cette valeur lors de l’achat de son bien afin d’en faire un bon usage dans le futur.

L’empattement : son principe

Selon le type de véhicule, un empattement long ou court ne donne pas les mêmes caractéristiques. Un empattement court privilégie l’agilité du véhicule. Il est adapté aux petites voitures tandis qu’un empattement long met plus l’accent sur la stabilité du véhicule. Il convient mieux aux voitures familiales.

En effet, l’empattement permet de déterminer l’habitabilité. Plus la longueur entre les deux essieux est grande, plus les rangées de siège seront plus spacieuses. C’est ainsi qu’avec un empattement plus court, la surface habitable est réduite et ce style de voiture (communément appelés les citadines) est mieux adapté aux milieux urbains.

De plus, sur un véhicule à empattement court, le diamètre de braquage est lui aussi plus petit, c’est pourquoi elles sont très faciles à manier et à garer. Du fait de leur légèreté les voitures avec un empattement court ne sont pas adaptées pour les longues distances au risque pour le conducteur d’en perdre le contrôle sur la route.

Par contre, les voitures avec un empattement long possèdent un intérieur plus grand (comme c’est le cas avec plusieurs modèles de luxe comme la limousine). Un empattement long permet également une longue tenue de route et convient alors pour les déplacements de longue distance interurbains.

L’empattement : ses dimensions

En général, l’empattement d’une automobile mesure entre deux et trois mètres. Pour ce qui concerne la taille totale de la carrosserie, elle se calcule en ajoutant à l’empattement, la longueur de la partie avant et celle de la partie arrière (les différents porte-à-faux). Il est à noter que chaque porte-à-faux représente la longueur entre l’une des extrémités du véhicule et son essieu.

Il arrive que sur certaines automobiles, la dimension de l’empattement gauche ne soit pas la même que celle de l’empattement droit. C’est le cas par exemple de la Renault R4, R5 et R16. À cause de leurs suspensions à barres de torsion, l’empattement gauche de ces véhicules mesure 4 cm de moins que celui de droite. Le type de suspension influence donc l’empattement qui varie avec la charge.