Voiturea
credit

Peut-on faire un prêt auto entre particulier ?

La question du financement d’une voiture est souvent sujet à des interrogations de la part des automobilistes. Différentes solutions sont envisageables dont notamment le prêt automobile entre particuliers.

Principe du prêt auto entre particuliers

Le crédit auto entre particulier consiste tout simplement à demander une somme d’argent à une personne tiers afin d’acheter un véhicule. Cette somme se transforme tout bonnement en une dette que l’on s’engage à rembourser selon des conditions définies lors du prêt d’argent entre les particuliers. L’idée de cet emprunt est de ne pas se tourner vers les banques ou les organismes de crédit bancaire, l’automobiliste peut faire appel à un voisin, un ami ou une personne inconnue afin d’obtenir le montant souhaité pour acheter son véhicule d’occasion. Comme il n’y a pas d’organisme de crédit bancaire, il n’y a pas non plus les exigences des établissements financiers en matière d’acceptation de crédit (dont notamment la capacité à emprunter, ou encore le taux d’endettement). C’est le prêteur particulier qui va imposer ses règles et généralement elles sont moins restrictives qu’une banque.

Côté formalité, il faut trouver un particulier sérieux proposant un prêt d’argent permettant de financer l’achat de la voiture d’occasion. La mise en place de la dette peut se faire sans document, simplement il est vivement conseillé d’établir un contrat précisant le montant de la somme qui est prêtée ainsi que les conditions de remboursement, dont notamment le montant des intérêts. Ce contrat peut être déposé chez un notaire afin d’établir une reconnaissance légitime d’une dette. Ceci permettant de rassurer le prêteur qui met à disposition une somme d’argent.

Comment obtenir un prêt auto entre particuliers ? Y-a-t-il des frais ?

De nombreuses arnaques son régulièrement recensées sur les sites de forum où les envois d’e-mails non souhaités. Il est vivement recommandé de faire appel à une personne de son entourage ou une connaissance. Le principe de la confiance est important dans ce type d’opération, il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires et ne pas envoyer de documents confidentiels à une personne inconnue (carte d’identité, RIB…). Toutes les mesures de sécurité doivent donc être prises pour éviter une arnaque et pour trouver une personne sérieuse. C’est dans cette optique que des plateformes de prêt entre particulier ont vu le jour. Il s’agit de sociétés proposant une mise en relation entre des investisseurs ayant de l’argent et des particuliers souhaitant financer l’achat d’une voiture d’occasion. L’approche se fait comme pour un crédit auprès d’une banque, c’est-à-dire que le particulier va renseigner les informations le concernant et le montant qu’il souhaite obtenir auprès de la plateforme.

Si la plateforme de prêts entre particuliers apporte des garanties sur l’identité des prêteurs particuliers, elle va également facturer des frais de mise en relation et de traitement de dossier (en savoir plus). Ces frais sont tout simplement comparables à ceux appliqués dans le cadre d’un prêt auto sollicité via un organisme de crédit. Il est donc conseillé aux automobilistes de comparer les différentes solutions se présentant à eux afin de faire les bons choix et surtout de financer l’achat de la voiture d’occasion avec les meilleures conditions possibles.