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Les points clés du leasing automobile !

Le leasing représente aujourd’hui une grande part du marché de l’automobile français. Ses avantages pratiques et économiques si intéressants que les automobilistes le préfèrent aux modes de financement classiques comme l’achat au comptant ou le crédit. Mais avant de signer un contrat, découvrez les points clés du leasing à connaître absolument.

Le client n’est pas propriétaire du véhicule

Le premier point à prendre en compte lorsqu’on veut tout connaitre du leasing automobile est qu’il ne permet pas au client de devenir propriétaire du véhicule. Contrairement à l’achat, le client reste un simple locataire. Le contrat de leasing auto met en relation 3 parties. On a le fournisseur, qui peut être un concessionnaire ou un mandataire auprès duquel l’organisme de leasing achète le véhicule. Ce dernier, devenant le véritable propriétaire de l’auto le loue à son client, appelé, le preneur de leasing. En tant que locataire, le client a le droit d’utiliser le bien selon certaines conditions, mais il ne sera pas en mesure de le revendre. Cependant, il est important de souligner que le client est inscrit sur la carte grise de la voiture même s’il n’est pas propriétaire. Le vrai détenteur reste l’organisme de leasing.

Il existe deux types de contrats de leasing auto

L’automobiliste dispose de deux formules de leasing lui permettant d’acquérir la voiture de son choix. D’une part, on a la location avec option d’achat (LOA) autorisant le locataire à racheter le véhicule à la fin de la période de location. S’il est satisfait du modèle, il peut en devenir propriétaire en versant le montant de sa valeur résiduelle à la fin du contrat. La location dure entre 2 et 5 ans, période durant laquelle le locataire doit s’acquitter d’un loyer mensuel correspondant à l’usage du bien. D’autre part, il y a la location longue durée (LLD) dont le principe est similaire à la LOA, l’option d’achat en moins. Cette formule est conçue pour les clients ne souhaitant pas la propriété d’une voiture. Grâce à la LLD, les locataires profitent de services annexes comme l’entretien, l’assistance, l’assurance et autres prestations utiles. Le coût de ces services est directement inclus dans le loyer.

Le locataire a des obligations

Si le contrat de leasing donne au client le droit d’utiliser le véhicule loué, il lui impose aussi plusieurs obligations. Le locataire doit assurer son véhicule avec une assurance bien couvrante. Certains bailleurs peuvent imposer la souscription d’une assurance tous risques, mais c’est dans l’intérêt du client. Il faut rendre la voiture dans un état d’usure normale à l’issue de la période de location. Cela implique de faire bon usage du véhicule, mais aussi de respecter les recommandations du constructeur concernant la fréquence des entretiens. En cas de dégradations évidentes, le loueur est en droit de demander une indemnisation pécuniaire.

Chaque contrat de leasing présente un kilométrage maximum annuel qu’il ne faut pas dépasser. Si un dépassement est constaté au moment de la restitution, le client devra régler les kilomètres supplémentaires. Le tarif va de 15 à 20 centimes par kilomètre dépassé.

Il est important de vérifier le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt d’un leasing représente le prix du contrat. Bien qu’il soit souvent moins élevé que celui d’un crédit auto traditionnel, il reste assez important. En moyenne, il va de 6 à 8% en France. En dessous de 6%, le contrat est généralement considéré comme avantageux. Cependant, il convient de faire attention aux offres à taux 0. Le client aura l’impression qu’il s’agit d’une bonne affaire, mais en réalité ce type de contrat cache souvent un kilométrage annuel contraignant ou une durée de location limitée. Si le taux d’intérêt du leasing est plus bas que celui d’un crédit, c’est parce que l’organisme de leasing a l’assurance de récupérer le véhicule en cas de défaut de paiement.

La résiliation anticipée du contrat est difficile

Lorsque l’on s’engage dans un leasing auto, on doit se tenir à la durée de location prévue dans le contrat parce qu’il est presque impossible de s’en défaire une fois le délai de rétractation de 14 jours dépassé. Pour rompre son contrat de location, le client sera obligé d’envisager d’autres solutions. Il peut lever l’option d’achat et revendre la voiture, restituer le véhicule tout en réglant les mensualités restantes dues ou transférer son contrat à un repreneur.

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