Le moteur est l’élément principal pour assurer le bon état de marche d’un véhicule moderne. Entretenir de manière régulière les moteurs des voitures est indispensable pour garantir un fonctionnement optimal de ces dernières, et cela passe par un changement de courroie. Le remplacement de ce dispositif fait partie des entretiens de moteurs les plus importants pour éviter leur casse, augmenter leur durée de vie et ne pas avoir des frais de réparation coûteux. Remplacer cette pièce tous les 5 à 10 ans est conseillé et dépend des modèles et des marques. Découvrez à quel moment il faut changer la courroie de distribution d’une voiture, les signes qui montrent qu’elle est usée ainsi que le coût de ce type d’opération.
Qu’est-ce que la courroie de distribution ?
Avant de vous divulguer la période, la fréquence et le nombre de kilométrages idéals pour le changement de courroie de distribution, il semble important de comprendre son principe. Organe crucial du moteur d’un véhicule diesel ou essence, la courroie est conçue à partir de fibre en verre renforcée et de caoutchouc. C’est une courroie crantée, c’est-à-dire qu’elle est dotée d’une étroite bande qui transmet un mouvement. Des courroies de distribution non changées peuvent engendrer de nombreux dégâts, comme la casse du moteur. De même, si elle n’est pas entretenue, cette dernière peut également se casser ou ses pignons se déchausser. Le rôle de cet élément indispensable est de garantir la synchronisation entre la pompe d’injection, les soupapes et les pistons au moment de la combustion. Que ce soit la courroie ou la chaîne de distribution, l’entretien de ces dispositifs est d’une importance capitale pour que le moteur fonctionne correctement. Ne pas réaliser le changement à temps de ce kit, c’est prendre le risque d’avoir des réparations onéreuses par la suite. Afin de savoir quand faire changer sa courroie, consulter le carnet d’entretien de son véhicule est la meilleure solution.
Pourquoi changer les courroies de distribution sur les véhicules ?
Phénomène tout à fait normal, l’usure d’une courroie de distribution apparaît au bout de quelques années. Changer les courroies de distribution sur les véhicules est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela donne la possibilité de prévenir leur usure, car le non-changement de ces éléments entraîne une rupture, ce qui endommage fortement les moteurs des voitures thermiques. C’est une opération bénéfique pour un meilleur fonctionnement du moteur. Les galets tendeurs sont aussi changés et sont inclus dans le remplacement du kit de distribution.
Quand faire le changement de sa courroie de distribution ?
La meilleure fréquence pour faire le changement de sa courroie de distribution se situe entre 5 ans et 10 ans, nombre qui varie en fonction de l’année de construction et du modèle de la voiture. Changer le kit de distribution et la pompe à eau des véhicules construits avant 2010 est à prévoir tous les 5 ans ou 120 000 km. Le remplacement d’une courroie doit être réalisé tous les 160 000 km ou 6 ans pour les voitures conçues après 2010, mais certains véhicules peuvent attendre 10 ans ou 180 000 km.
Quels signes d’usure indiquent qu’il faut remplacer sa courroie ?
Les signes d’usure qui indiquent qu’il faut remplacer sa courroie sont les bruits anormaux du moteur. Ces derniers surviennent lors d’une mauvaise synchronisation. Pour savoir si sa courroie de distribution est usée, il est important de surveiller les bruits de chocs métalliques. Lorsque le kit de distribution est usé, le moteur devient de plus en plus bruyant quand le moteur tourne. Entendre des sons inhabituels venant du moteur de son véhicule est signe qu’il faut changer au plus vite sa courroie. Un autre indice pouvant indiquer le bon moment pour effectuer cet entretien est de surveiller l’apparition du voyant prévu pour cela. Afin d’avoir plus d’informations sur l’état d’usure de celle-ci, il est possible de réaliser un pré-contrôle technique. En effet, si cet élément est trop abîmé au moment du contrôle technique, celui-ci peut être sujet à une contre-visite. Par conséquent, faire vérifier son véhicule en amont est fortement recommandé.
Quel est le prix pour faire le remplacement de kit de distribution ?
Le prix pour faire le remplacement de kit de distribution est compris entre 250€ et 800€ selon le garage choisi, le modèle du véhicule ainsi que le niveau de difficulté de l’intervention et donc de l’usure des courroies de distribution. Durant le changement de ce type d’accessoire, le garagiste s’occupe de désinstaller le kit et de mettre en place la nouvelle courroie, le galet enrouleur et le galet tendeur. L’entretien de ce dispositif peut également inclure d’autres services. Les prestations proposées varient d’un professionnel à un autre, tout comme les tarifs. Quoi qu’il en soit, entretenir une courroie de distribution est moins onéreux que de réparer ou de changer un moteur cassé à cause d’une rupture.
Les services compris dans une formule pour changer son kit de distribution
Les services compris dans une formule pour changer son kit de distribution sont nombreux :
- Lecture codes défauts ;
- Changement kit distribution (courroies, galets tendeurs, galets enrouleurs) ;
- Changement pompe à eau ;
- Changement accessoires courroie ;
- Changement liquide de refroidissement.