Voiturea

Voiture : pourquoi opter pour la location longue durée ?

L’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, représente une dépense d’argent considérable. En alternative, les automobilistes ont la location longue durée (LLD), une formule permettant d’acquérir un véhicule sans grever son budget. Si on veut renouveler sa voiture sans investir dans un achat, la LLD est une option à envisager.

Comment fonctionne le LLD ?

Une location longue durée est un mode de financement permettant de louer une voiture sur une longue durée, moyennant le paiement de mensualités. Concrètement, c’est l’organisme de leasing qui est propriétaire du véhicule. En tant que tel, il est en mesure de le louer à son client. À la différence de la location avec option d’achat (LOA), la LLD n’offre pas au locataire la possibilité de racheter sa voiture à l’expiration de son contrat de leasing. C’est une simple formule de location mobilière ne demandant aucun dépôt de garantie et dont le loyer est fixé selon plusieurs éléments. Le loueur prend en compte le prix du véhicule, la durée de la location et toutes les conditions de la location pour fixer le tarif. Au moment de signer un contrat de LLD, il est conseillé de rester attentif aux éléments pris en charge par la mensualité. Les formules sont plus ou moins complètes suivant les bailleurs.

Quel est le prix de la LLD ?

Le leasing a la réputation d’être plus économique que l’achat parce que le client ne subit pas la perte de valeur du bien qui s’établit à 25% dès la première année de circulation. Cependant, le prix d’une LLD est plus ou moins élevé en fonction de certains facteurs. Comme il a été mentionné, les mensualités sont calculées en tenant compte de la durée du contrat, du kilométrage annuel convenu, du modèle, de la marque du véhicule et de la dépréciation attendue du véhicule sur la période de location. Certains frais peuvent par la suite s’ajouter à la facture, tels que les coûts liés aux services supplémentaires inclus dans le contrat. Une LLD offre un large choix de prestations annexes comptant l’entretien, l’assurance, l’assistance, la borne de recharge ou le véhicule de remplacement. Pour avoir un aperçu du prix d’un contrat de LLD, demandez un devis en ligne.

Profiter d’une voiture neuve sans capital de départ avec la LLD

Le principal avantage de la LLD est de rouler dans un véhicule neuf sans avoir besoin de débourser une somme considérable comme lors d’un achat. Le client ne paie que l’usage de son véhicule qui lui permet d’opter pour le modèle à la finition de son choix. Contrairement à la LOA, la LLD ne requiert pas de capital de départ. Le contrat est en principe sans apport, mais si le locataire souhaite verser un premier loyer majoré afin d’alléger ses mensualités futures, il en a tout à fait le droit. Le fait d’avoir uniquement l’usage du bien offre la possibilité de changer de véhicule autant de fois que l’on veut.

Un budget fixe et maîtrisé avec une LLD

Autre avantage essentiel de la LLD : son budget voiture est fixé à l’avance. Dès la signature du contrat, le locataire connaît le montant du loyer à régler chaque mois pour sa voiture. Cette formule est indiquée aux personnes qui aiment suivre leurs dépenses à l’euro près et qui sont rassurées par les forfaits réglés mensuellement. Grâce aux services intégrés comme l’entretien, l’assistance, l’assurance auto et autres, aucune dépense imprévue ne saurait intervenir. Les révisions et les réparations sont d’ores et déjà prises en charge par le contrat. Selon les professionnels du leasing, l’économie réalisée avec un contrat de LLD peut atteindre 30%.

La LLD est-elle une bonne idée pour acquérir une voiture ?

Dans la mesure où l’achat d’une voiture représente plus une perte d’argent qu’un investissement, la LLD est un excellent moyen d’acquérir une voiture. Grâce à elle, on peut réaliser des économies tout en profitant du modèle de voiture souhaité. Néanmoins, il reste certains points à retenir concernant cette formule de leasing. Il ne faut pas oublier que le kilométrage est forfaitaire : il va de 15 000 à 30 000 km/an selon les cas. Pour éviter les pénalités, il vaut mieux étudier sa consommation avec précision. Au terme d’une LLD, il faut rendre le véhicule au loueur, car il n’y a pas de possibilité de rachat.

[do_widget id=custom_html-5]