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DRS en formule 1 : comment ça fonctionne ?

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Dans la plupart des courses de formule 1, les plus observateurs auront sûrement remarqué un dispositif particulier sur les véhicules. Il s’agit de la DRS, une sorte d’aileron capable de bouger. Cet outil est crucial pour le pilote afin de remporter la victoire. Il est donc nécessaire de découvrir comment fonctionne la DRS en Formule 1.

Présentation de la DRS en Formule 1

En règle générale, il est très fréquent de pouvoir apercevoir durant les compétitions de Formule 1 (F1) des véhicules de course se suivre. Dans ces cas, l’aile arrière de ces véhicules est en mesure de se mouvoir. Ceci décrit de manière concrète la DRS. C’est un système qui permet de diminuer la traînée des voitures de Formule 1. Dans son principe d’utilisation, la DRS permet, notamment en ligne droite, d’accroître l’accélération de la voiture de course. En effet, en descendant l’aileron de la voiture, le conducteur peut dépasser ses concurrents en atteignant une vitesse phénoménale.

Au niveau de la signification, la DRS renvoie à Drag Reduction System ou système de réduction de traînée. Il s’agit d’un dispositif aérodynamique, en l’occurrence l’aile arrière mobile du véhicule de course. Son rôle principal est de permettre au pilote d’atteindre une vitesse supérieure pour surpasser ses poursuivants.

Le fonctionnement de la DRS

En ce qui concerne le fonctionnement de la DRS, il repose essentiellement sur sa variation au flux d’air engendré. Il facilite entre autres le maintien au niveau horizontal de la voiture de course.

De façon spécifique, la résistance à l’air provoque une baisse de la vitesse maximale de la voiture de Formule 1. C’est dans ce cadre qu’intervient justement la DRS. L’abaissement de l’aile arrière rend plus simple le gain en vitesse durant la course. Toutefois, son emploi ne s’effectue qu’avec des restrictions de course. Il existe en effet des zones particulières indiquées par des panneaux où la DRS peut être mise à contribution. Le cas échéant, un simple coup de frein permet de l’annuler pour continuer la course. Si d’aventure la DRS est mal utilisée, elle peut occasionner d’importants risques d’accidents et de sortie de route. D’où l’intérêt de suivre les conditions mises en place.

Il est impératif que le pilote se localise juste en arrière de son concurrent pour activer la DRS. Cela se fait également à partir du troisième tour de piste si les facteurs externes le permettent. La vitesse et la direction du vent sont des éléments importants à prendre en considération. Il en va de même pour la stratégie à établir pour remporter la course.

L’importance de la DRS dans la stratégie de course

Au niveau de la stratégie à mettre en place, il faut éviter un quelconque dépassement au niveau de la ligne droite initiale. Il est recommandé de patienter de manière stratégique pour pouvoir éliminer l’adversaire dans la deuxième zone. Le pilote peut ainsi imposer aux concurrents son allure de course pour mieux se démarquer. Parfois, la DRS permet à des pilotes chevronnés de se mettre juste en arrière pour effectuer par la suite un dépassement brusque et prendre la tête de course.

Il ressort de tout cela que la DRS de Formule 1 ne fonctionne pas exclusivement sous le mode de la vitesse. Il s’agit bien d’un dispositif indispensable à intégrer dans la stratégie pour obtenir la victoire à la ligne d’arrivée.