Voiturea

Peut-on faire un stage de pilotage sans permis de conduire ?

voiture circuit stage pilotage

Le permis de conduire (permis B) est indispensable pour pouvoir effectuer un stage de pilotage, même s’il s’agit d’un circuit fermé et privé. Sans permis B, il est possible de trouver des solutions alternatives comme le baptême de pilotage. Bon à savoir, il existe tout de même des stages de conduite pour les mineurs, c’est-à-dire les enfants et adolescents.

Le pilotage pour adultes

Les organisateurs de stages de pilotages mettent à disposition des véhicules de prestiges, lesquels vont être assurés pour pouvoir rouler sur circuit et pour couvrir les potentiels incidents qui peuvent survenir. Niveau assurance, ces entreprises ont des obligations comme notamment vérifier que le stagiaire est bel et bien titulaire d’un permis de conduire (permis B). Cette vérification est systématique avant chaque stage de pilotage, c’est une étape importante et en cas de fraude du stagiaire, l’organisateur peut se retourner contre ce dernier. Suspension provisoire, retrait de permis ou tout simplement faux document, ces situations sont rédhibitoires pour pouvoir effectuer un stage de pilotage sur circuit.

Dans ce cas de figure, il est tout de même possible de faire le plein de sensations sur circuit avec un baptême de pilotage. Plutôt que de prendre le volant, le stagiaire s’assoit côté passager et c’est un pilote chevronné qui prendra possession de la voiture sportive. Ferrari, Porsche, Lamborghini ou encore Audi, tous les modèles sont disponibles, libre choix au stagiaire de choisir celui qui lui plait. Cette expérience, proposée par Cascadevents par exemple, est très enrichissante car le pilote a une parfaite maitrise de la voiture, il saura la pousser dans ses limites, dans chaque virage du circuit, de quoi profiter d’une belle montée d’adrénaline.

Le pilotage pour enfants et adolescents

Le pilotage sur circuit n’est pas uniquement réservé aux adultes, les enfants et moins de 18 ans peuvent aussi profiter des sensations de la piste. Deux solutions sont possibles : le baptême de pilotage et la conduite accompagnée. Le baptême de pilotage consiste à s’asseoir côté passager et à profiter de l’expérience avec un pilote expérimenté. Ce dernier va expliquer le fonctionnement du pilotage, le passage des courbes, le freinage dégressif ainsi que les phases d’accélération. C’est souvent une expérience enrichissante pour les jeunes passionnés, un baptême qui peut même susciter une passion pour la piste. La plupart des organisateurs proposent les baptêmes pour enfants et adolescents, avec l’accord préalable des parents.

Certaines structures vont jusque proposer le pilotage pour les enfants, à partir de 6 ans en moyenne. L’idée est de donner le volant à un enfant souhaitant apprendre le pilotage sur piste. Bien évidemment, un briefing complet est effectué avant la session et la voiture sera adaptée à l’âge de l’enfant. Niveau sécurité, tout est mis en place pour garantir une prise en main facilitée. Niveau pédagogie, le pilote instructeur va s’adapter à l’âge de l’enfant et à son niveau de conduite pour lui permettre de profiter pleinement de ce stage de pilotage. Une idée cadeau intéressante pour les jeunes passionnés.