Les pneus jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement d’une voiture. Ce son pneumatique t eux qui assurent le freinage et la trajectoire du véhicule. Ils doivent donc répondre à un certain nombre de caractéristiques qui renvoient généralement à la dimension, à l’indice de charge et à l’indice de vitesse. L’indice de vitesse d’un pneu est essentiel pour tout conducteur. Essayons alors de comprendre les rouages cette notion.
Que signifie réellement l’indice de vitesse des pneus ?
L’indice de vitesse des pneus représente la vitesse maximale à laquelle les pneus peuvent rouler. Généralement, c’est une vitesse qu’on ne doit absolument pas dépasser au risque de voir nos pneus s’éclater.
C’est une inscription marquée sur les pneus par le constructeur. L’indice de vitesse est inscrit à la suite des dimensions et de l’indice de charge. Elle est représentée par une lettre de l’alphabet allant de A à Y. Cette transcription est un code en Kilomètres/heures qui correspond à une vitesse maximale requise.
Les indices de vitesses les plus élevés se présentent comme suit : K = 110 km/h, L = 120 km/h, M = 130 km/h, N = 140 km/h, P = 150 km/h, Q = 160 km/h, R = 170 km/h, S = 180 km/h, T = 190 km/h, U = 200 km/h, H = 210 km/h, V = 240 km/h, ZR = 260 km/h, W = 270 km/h, Y = 300 km/h.
Il faut juste notifier que l’indice de vitesse n’est pas inscrit dans un endroit tout seul et isolé.
Où lire l’indice de vitesse sur le pneu ?
L’indice de vitesse sur un pneu est marqué sur le flanc de celui-ci, sur la même ligne que les dimensions du pneu et l’indice de charge. Il correspond à la toute dernière lettre de cet alignement. Il suffit de regarder au-dessus de la jante et vous trouverez toute une série de nombres suivis d’une lettre à l’exemple de 185/65 R15 88 T. Les nombres et lettres s’interprètent respectivement comme suit : largeur/hauteur, structure radiale, indice de charge, indice de vitesse.
Aussi, vous pouvez trouver l’indice de vitesse dans le livret constructeur de votre véhicule.
Au vu de ce qui précède, on comprend que l’indice de vitesse est un élément important à connaître pour toute voiture, car chaque type de pneu correspond à un type particulier de voiture.
Quelques distinctions nécessaires entre certains indices de vitesse
Les indices de vitesses n’étant pas des transcriptions hasardeuses sur les pneus, vous observerez que selon la classification plus haute que chaque pneu pourrait correspondre à un type de voiture.
D’une part, un pneu avec un indice de vitesse H aura une vitesse maximale de 210 km/h. Et, cet indice correspond généralement à des voitures de type berline ou coupé sport.
Aussi, un pneu sur lequel est inscrit un indice de vitesse V correspond quant à lui à une vitesse maximale de 240 km/h et renvoie généralement aux voitures de sport.
D’autre part, on observera les mêmes allusions pour les autres indices de vitesse. On comprend alors qu’un pneu avec un indice de vitesse T aura une vitesse maximale de 190 km/h et correspond généralement à des berlines familiales ou des camionnettes.
Vous convenez donc avec nous qu’il n’est donc pas prudent d’utiliser n’importe quel type pneu pour n’importe quel type de voiture.
Pour finir, il est vivement déconseillé de monter d’entrer dans votre voiture dont l’indice de vitesse d’un pneu est inférieur à celui du pneu d’origine.