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phares opaques

Comment rénover des phares opaques ?

Les phares sont importants pour la sécurité des automobilistes, ils permettent de bien voir la route la nuit et surtout d’être vus. Parfois, un léger film opaque vient se former avec le temps, découvrez comment redonner un coup de jeune à vos phares.

Phares jaunis et opaque : l’effet du temps

Les phares font parties des éléments de sécurité et de visibilité, il est impossible d’emprunter les routes sans des phares fonctionnels et apportant la quantité de lumière suffisante. L’automobiliste se risque à une amende de 3e catégorie dont le montant avoisine les 68 euros. Simplement, au fil du temps, les phares peuvent se salir et même former une fine pellicule jaunâtre sur le carreau. Non seulement un phare devenu opaque est moins efficace, mais le contrôle technique peut aussi déclarer un défaut majeur avec obligation de contre visite, nécessitant un remplacement ou un bon nettoyage des optiques.

Lorsque le phare jaunis, c’est en fait une fine couche qui vient se former au fil du temps sur le carreau extérieur du phare, il faut savoir qu’un passage au jet à haute pression ne suffira pas à retirer cette fine pellicule qui s’est formé sur le carreau en polycarbonate. Il faudra recourir à différentes méthodes pour obtenir un résultat satisfaisant et éviter toute amende ou tout défaut au contrôle technique.

Comment rénover ses phares et retirer l’opacité ?

Les véhicules dont les phares deviennent opaques sont souvent ceux ayant des optiques en polycarbonate, une matière plastique ayant remplacé le verre autrefois utilisé. Il est rare de voir des phares opaques en verre, tout simplement parce que le verre est moins assujettis au jaunissement et au dépôt de saletés. Il est en revanche plus lourd et plus fragile. Pour rénover un phare, il est possible de se rendre chez un carrossier qui procèdera à un léger ponçage sans détériorer le carreau, il faut compter en moyenne une centaine d’euros pour les deux optiques.

Si vous souhaitez vous-même rénover vos phares, il est possible de le faire de différentes façons. Le travail nécessaire va essentiellement dépendre du degré d’opacité du phare. Il est conseillé de commencer par un lustrage rénovateur, c’est en fait un produit de lustrage qui contient des micro billes, ces dernières vont permettre de poncer légèrement l’optique pour retirer petit à petit à la fine pellicule jaunâtre. Dans tous les cas de figures, il faudra terminer par cette application à la main. Si le lustrage ne semble faire aucun effet malgré plusieurs passages et de l’huile de coude, alors il faudra envisager d’utiliser un kit rénovateur de phare. C’est un produit que l’on peut trouver dans les centres automobiles aux alentours d’une trentaine d’euros et qui propose des bandes de ponçage et de finition pour un meilleur résultat.

Rénover les phares opaques avec du dentifrice, ça marche ?

Le dentifrice a des propriétés similaires à du lustrage, sauf qu’il ne contient pas de microbilles généralement. Sa texture peut donc servir à la rénovation d’un phare de voiture mais c’est essentiellement dans le travail de finition que cela va servir. Il suffit d’appliquer sur du coton du dentifrice, de l’appliquer avec des gestes circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pendant plusieurs minutes. Il faut ensuite essuyer le tout avec un chiffon doux. Si vous n’avez pas de lustreur, vous pouvez alors tester le dentifrice chez vous.

Le bicarbonate de soude peut aussi être un excellent produit bio et pas cher. Avec un mélange granuleux, c’est-à-dire avec peu d’eau, on peut former une pâte qui permettra d’être appliquée de la même façon que le dentifrice ou le lustreur.