Voiturea

Peut-on changer un pare-brise soi-même ?

pare brise

Il suffit d’un gros caillou, projeté par la roue d’une voiture arrivant à contre-sens pour endommager un pare-brise. Que ce soit un impact net ou la totalité du pare-brise qui se fissure en étoile, il convient de réagir. Faut-il passer par un garage, un centre spécialisé ou est-il possible de le changer soi-même ?

Pare-brise : est-il possible de le changer seul ?

Il est tout à fait possible de changer un pare-brise soi-même. Un simple impact, aux premières gelées risque de se remplir d’eau et va continuer à se fendiller. Impossible de circuler en toute sécurité avec un impact au niveau de la vision ou même quand le pare-brise est étoilé.

Pourtant, si le remplacement de cet élément de protection des automobilistes peut être effectué par les particuliers, il convient d’avoir un certain niveau en bricolage et surtout les outils adaptés. Il sera nécessaire de procéder d’abord au retrait de celui qui est abîmé, sans se blesser, puis de mettre le nouveau.
Cette vitre peut être encombrante et surtout lourde, si le véhicule est de grande taille. Le faire tomber serait extrêmement rageant. Quand l’automobiliste est seul pour effectuer la réparation, il doit se munir d’un kit de découpe de pare-brise à cliquet. Cela engendre un coût qui ne sera pas forcément amorti rapidement si l’incident est isolé. Une colle spécifique s’applique, suite à la pose d’un apprêt.

Cependant, avant de se lancer, il faut prendre en considération les risques collatéraux inhérents à cette réparation.

Quels sont les risques à envisager quand on change son pare-brise soi-même ?

Les étapes pour pouvoir remplacer un pare-brise dans les meilleures conditions sont à respecter de façon scrupuleuse. Il faut notamment attendre un certain temps quand on posé l’apprêt, pour pouvoir mettre la colle. Cette dernière doit sécher pendant une durée déterminée qui sera toujours spécifiée sur la boite, par le fabricant.

Pourtant, comment avoir l’assurance que la colle achetée est de bonne qualité ? Les pare-brise vendus par certaines entreprises sont attractifs au niveau du prix : est-ce réellement une bonne affaire ou un produit au rabais, plus fragile ? De nombreuses questions peuvent traverser l’esprit de l’automobiliste et il doit s’en féliciter. Le pare-brise est un élément incontournable pour le protéger lors de la conduite, ainsi que ses proches.

Autre problème à ne pas sous-estimer : l’étanchéité, si l’apprêt ou la colle ne sont pas de bonne qualité. Il faudra alors faire face à deux soucis : faire changer le pare-brise par un garage ou un centre agrée et surtout voir si les circuits électriques de la voiture, après une grosse pluie n’ont pas été endommagés. Sans parler des sièges imbibés d’eau.

Il est fort peu probable que le conducteur puisse faire jouer son assurance dans cette situation. Le coût pour réparer les fruits de son erreur sera certainement plus important que s’il avait fait jouer son assurance, dès le départ, pour un bris de glace.

A moins d’être certain d’avoir les bons produits et les compétences pour réaliser cette opération, il est toujours conseillé de passer par des professionnels pour faire remplacer son pare-brise (en savoir plus sur les centres Carglass®).