Voiturea
lavage voiture

Peut-on laver sa voiture au liquide vaisselle ?

Laver sa voiture au liquide vaisselle est possible, il faut cependant que cela reste occasionnel pour ne pas détériorer la peinture de la voiture. Nos explications.

Utiliser du liquide vaisselle pour laver la voiture

Le lavage de voiture est tout un art, on ne peut pas se limiter à un passage aux rouleaux ou au jet puissant pour retirer les traces de sale, il faut souvent et régulièrement laver à la main la voiture avec une éponge adaptée, ce qui permet d’effacer toutes les traces restantes. Les professionnels de l’entretien automobile proposent des shampoing permettant de laver sa voiture mais ces produits d’entretien ne sont pas forcément obligatoire, on peut utiliser un produit ménager comme du produit vaisselle qui produit un même effet, voire qui assure un nettoyage plus propre et une finition plus brillante qu’une shampoing auto. Simplement, l’utilisation du produit vaisselle doit restée modérée.

Les atouts du liquide vaisselle pour la voiture

Le liquide vaisselle est un produit nettoyant concentré, il suffit de quelques gouttes diluées dans l’eau pour laver efficacement la voiture. L’intérêt de ce produit est d’être dégraissant, en frottant avec une éponge on parvient à effacer rapidement les traces de sales et surtout de produire un aspect brillant. C’est avant tout le niveau de concentration qui permet de rendre très efficace le lavage à la main, le frottement produit avec l’éponge sera bien évidemment plus puissant qu’un simple passage au jet à forte pression. En dosant plus ou moins fort, on peut parvenir à un résultat plus ou moins irréprochable.

Y-a-t-il des inconvénients pour la nature ou la voiture ?

Les produits vaisselles contiennent souvent des parfums allergènes et des conservateurs, des composants pouvant créer de l’irritation sur la peau ou des allergies, certains produits en contiennent plus que d’autres. Il faut donc privilégier les concentrés qui respectent l’environnement car le lavage de la voiture va s’effectuer en extérieur, soit dans l’allée de jardin, soit sur un trottoir ou sur un parking.  Il est préférable de laver la voiture sur un espace où l’eau usée pourra être récupérée et recyclée, plutôt que de laisser les eaux se disperser dans la nature et notamment dans le sol.

Concernant le véhicule, la concentration du produit vaisselle peut « attaquer » la carrosserie avec le temps, il faut donc ne pas « surdoser » le produit vaisselle et effectuer ce nettoyage tous les deux mois. Alterner au lavage à jet d’eau et au produit vaisselle est une bonne alternative.

Comment procéder au lavage de la voiture ?

Un seau d’eau suffit pour laver intégralement une voiture, on peut nettoyer un SUV avec un seau d’eau de 10 litres. Il suffit de verser du liquide vaisselle (50 ml suffiront) dans le fond du seau puis de le remplir avec de l’eau bien chaude. C’est l’association de l’eau chaude avec le liquide vaisselle qui va permettre de rendre le véhicule très propre. Ensuite, il suffit d’appliquer sur la voiture avec une éponge adaptée (pas d’éponge de cuisine avec le côté grattant surtout…). Il est conseillé de procéder par portions, c’est-à-dire de faire l’arrière, de rincer aussitôt, puis un côté et de rincer, et ainsi de suite. Bon lavage !