Voiturea
Comment nettoyer les tâches sur les sièges de voitures ?

Comment nettoyer les tâches sur les sièges de voitures ?

Un sac mouillé posé, un verre renversé, les tâches sur les sièges sont une vraie problématique et une vraie galère à nettoyer, découvrez nos conseils pour retrouver un siège comme neuf.

Siège tâché : comment le nettoyer ?

Sur les voitures plus anciennes, les tissus des sièges pouvaient être facilement démontés, il suffisait de retirer les épingles pour pouvoir récupérer le tissu et le passer à la machine à laver. Après séchage, on remontait le tissu comme d’origine et le tour était joué. Aujourd’hui, les sièges intègrent pour la plupart plusieurs matières, des formes assez complexes et surtout le tissu est directement cousu pour une bien meilleure qualité de finition. Nettoyer un siège tâché est désormais plus compliqué, il faut appliquer un produit, laisser sécher et surtout utiliser le bon détergent ou la bonne méthode pour éviter de ruiner le siège…

Le nettoyage va surtout être entrepris en fonction du type de tâche. S’il s’agit d’une tâche d’eau ayant séchée, il faudra utiliser un produit à moquette ou un nettoyant tissu basique pour en venir à bout. D’autres produits naturels comme le savon de Marseille ou des cristaux de soude peuvent faire l’affaire. Pour des tâches plus complexes : huile, gras, sang, il faudra dégraisser le tissu avant de le nettoyer, ce sera donc un travail un peu plus long et compliqué mais il est possible d’obtenir de bons résultats.

Nettoyer les tâches sur un siège en tissu

Le tissu utilisé dans les voitures est très résistant, il est justement conçu pour perdurer dans le temps, il ne pas se détendre facilement et il résistera aux nombreux passages du conducteur et des passagers. Simplement, lorsqu’une tâche apparaît sur l’un des sièges, on a le réflexe d’appliquer un coup de brosse pour en venir à bout. Il faut utiliser une brosse à poils souples pour éviter de détériorer le tissu et surtout que des fibres ressortent. Pour l’application, il est possible d’utiliser plusieurs produits :

  • L’ammoniaque: c’est un produit très efficace, à tamponner et à frotter avec un chiffon
  • Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau: naturel et pas cher, il suffit de frotter avec une éponge le mélange obtenu (2/3 de vinaigre, 1/3 d’eau)
  • Les cristaux de soude : une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau chaude suffisent, il suffit ensuite de frotter avec une éponge
  • Le produit à moquette ou à tissu : on peut utiliser un détachant à moquette, c’est souvent une mousse à pulvériser puis à frotter avec une brosse à poil souple. Il faudra aspirer après séchage.

Nettoyer les tâches sur un siège en cuir

On ne nettoie pas un siège en cuir comme un siège en tissu, il faut privilégier un produit naturel comme le savon de Marseille qui permettra de lessiver et de retirer les traces de gras ou autres. Il faudra brosser avec une éponge humide ou alors utiliser un chiffon. Eviter d’utiliser une brosse pour ne pas détériorer le cuir. Un nettoyage du cuir nécessite ensuite de le réhydrater, en effet en appliquant du savon, on assèche le cuir et avec la chaleur, il risque de se fissurer. Il faut donc le réhydrater pour éviter ces assèchements, on peut utiliser un baume pour cuir que l’on trouve dans les centres automobiles, il suffit de l’appliquer avec un chiffon doux.