Si vous n’avez jamais changé un enjoliveur de votre vie l’opération peut sembler de prime abord complexe, voire déconcertante, mais pas de panique, l’opération est en réalité très simple.
Choisir le bon enjoliveur
Si vous avez cassé ou perdu un enjoliveur sur une roue de votre véhicule, la mauvaise nouvelle est qu’il est préférable de faire l’acquisition d’un nouveau set de 4 enjoliveurs. À moins que vous ne retrouviez le modèle exact dans votre centre auto habituel ou chez votre concessionnaire, acheter un enjoliveur différent des 3 autres se verra malheureusement comme le nez au milieu du visage : l’effet visuel dépareillé sera du plus mauvais effet.
Après avoir effectué votre choix sur le modèle d’enjoliveur qui vous convient, un détail important doit être respecté : il faut choisir le bon diamètre qui correspond à votre jante et à vos pneus. Cette information est disponible directement sur le flanc de vos pneus. Si vous voyez par exemple des chiffres comme ceux-ci « 185X60X14 », le diamètre de votre pneu est de 14 pouces. Ou encore « 195X50X15 », ici le dernier chiffre indique que votre monte pneumatique est en 15 pouces (voir ici plus de conseils sur la voiture ou encore dans ces dossiers mécanique auto).
Une fois cette taille déterminée, il ne vous reste plus qu’à acheter les enjoliveurs de la même taille. Dans la grande majorité des cas, les enjoliveurs sont universels, c’est-à-dire qu’ils devraient pouvoir être montés sur n’importe quelle jante tôle, mais en cas de doute, n’hésitez pas à vous en assurer en demandant conseil auprès d’un vendeur.
Le montage
Nous arrivons à la phase délicate, surtout pour un néophyte. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un enjoliveur se fixe à la jante par clipsage. Si vous regardez attentivement l’intérieur de votre enjoliveur, vous verrez des ergots reliés par un cerclage métallique. C’est le système de clipsage et plus il y a d’ergots, et plus votre enjoliveur sera solidement fixé sur la jante.
La dépose d’un enjoliveur ne pose pas de difficulté en particulier. Si vous hésitez à enlever un enjoliveur à mains nues, de peur de vous blesser, munissez-vous d’un tournevis et commencez à déclipser soigneusement l’enjoliveur, en évitant de rayer votre jante avec le tournevis.
Pour la pose, attention, un enjoliveur ne se pose pas au hasard. Si vous regardez attentivement les ergots ainsi que le cerclage métallique, vous constaterez la présence d’une espèce de petite encoche dans le pourtour régulier du système de clipsage. Il s’agit effectivement d’un repère et au montage, il convient de faire correspondre ce repère avec la valve de gonflage de votre pneu. Une fois que l’ensemble est positionné correctement, vous pouvez procéder au clipsage de l’enjoliveur en tapant du poing sur l’enjoliveur, sans exagération non plus, idéalement au niveau de chaque ergot. Si cela ne marche pas, l’enjoliveur ayant effectivement quelques fois tendance à riper un peu et donc à se décentrer légèrement, n’hésitez pas à vous aider un peu de votre genou pour le maintenir légèrement pendant que vous donnerez vos petits coups de poing. À un moment vous sentirez que c’est bon, que l’enjoliveur a commencé par se clipser, il ne vous restera plus qu’à taper sur tout le tour pour bien vous assurer que chaque ergot se soit bien clipsé. Au final, l’enjoliveur devra bien être uniformément plaqué sur la jante, sans gondoler ni présenter une quelconque irrégularité. Si c’est le cas, il y a eu un souci au montage, n’hésitez pas à déposer l’enjoliveur et à recommencer l’opération de pose.