Autrefois en verre, les pares-brises sont désormais composés de verre feuilleté, ils assurent une bonne visibilité du conducteur et cet élément fait partie des points importants de sécurité sur un véhicule. Le pare-brise athermique (« qui n’est pas conducteur de la chaleur ») permet de réduire la température intérieure de la voiture, en filtrant les rayons du soleil.
Pare-brise athermique : principe et définition
Le verre feuilleté a fait son apparition dans la fabrication des pares-brises en 1983, cette obligation avait pour but de réduire les dégâts lors d’accidents. Les anciens modèles avaient tendance à « exploser » en milliers de morceaux et pouvaient occasionner des dégâts importants. Ce changement dans la fabrication des pares-brises va permettre de perfectionner les qualités de cet élément de sécurité indispensable, puisque le procédé de fabrication va alterner des couches de feuilles de verre et de polyvinyle de butyral (PVB).
C’est ainsi que l’on va voir apparaître le pare-brise athermique, un modèle constitué d’une feuille de verre renforcée par des particules métalliques, cette composition a pour effet de mieux isoler l’intérieur de la voiture des rayons du soleil. Résultat, la chaleur dans l’habitacle est réduite car la majeure partie des rayons du soleil sont réfléchis vers l’extérieur. En général, ces modèles ont une légère teinte foncée par rapport à des pares-brises classiques. Bon à savoir, un pare-brise athermique peut faire l’objet d’une réparation (bris de glace), ou même d’un remplacement, comme tout autre pare-brise.
Avantages et inconvénients du pare-brise athermique
Ces pares-brises ont la particularité de réduire la chaleur ambiante dans la voiture, surtout en plein été lorsque l’ensoleillement est plus important. Cela réduit l’effet de volant « brulant » au toucher et réduit l’utilisation de la climatisation, que ce soit pour faire redescendre la température lors d’un long stationnement en plein soleil, ou que ce soit pour un trajet en cas de forte chaleur. La consommation en carburant est donc également réduite, ce qui permet de faire quelques économies. Autre avantage, l’effet d’éblouissement du soleil est réduit et la visibilité est meilleure, car la teinte offre plus de confort pour conduire.
Simplement, si la température est réduite au niveau du pare-brise athermique, elle ne réduira pas totalement la chaleur ambiante, surtout si les vitres intérieures et arrière sont en verre feuilleté classique. Il faudra donc opter pour des films solaires ou des protections pour limiter la chaleur. L’un des inconvénients est aussi de réduire les capacités de réception des GPS (mais aussi téléphones ou badges de télépéage), la présence de fines particules métalliques a tendance à « parasiter » légèrement les transmissions entre le GPS et le satellite.
Comment savoir si son pare-brise est athermique ?
Premièrement, le pare-brise a souvent une teinte légèrement différente vis-à-vis des vitres latérales, ce qui permet d’avoir un premier indice visuel. Le pare-brise athermique peut présenter des reflets bleus, violets, rouges ou même jaunes. Enfin, sur certains modèles, on peut distinguer une délimitation en pointillés, soit au niveau du rétroviseur pour laisser passer les ondes des GPS, téléphones et autres badges, soit sur tout le tour du pare-brise.