Voiturea

Leasing van aménagé : comment ça marche ?

van aménagé

Les vans aménagés sont conçus pour répondre aux besoins actuels des nomades. L’achat de ses véhicules permettra d’économiser tout en profitant de multiples destinations. Malgré cet engouement soudain pour les vans aménagés, ils requièrent un investissement important. L’aspect financier constituera même un frein lors de leurs acquisitions. Les choses promettent de changer avec les différentes offres de Leasing sur le marché.

Fonctionnement du leasing

Le leasing est une forme de crédit. Il est accordé par les établissements bancaires, les entreprises spécialisées, les constructeurs automobiles ainsi que les concessionnaires. Ils endossent alors le rôle d’un bailleur. Dans le cas d’une banque, elle devra collaborer avec les concessionnaires. En effet, elle n’opère pas dans la vente de van aménagé. Le principe reste similaire dans les quatre solutions. Ces investisseurs vont mettre la voiture au service du client en avançant le prix demandé. Le client devient alors le locataire du van pendant une période déterminée.

Le leasing van aménagé est proposé sous deux modèles économiques. Il y a le LOA ou la location avec option d’achat et le LLD ou la location longue durée. En tant que crédit, les bailleurs intègreront des intérêts dans l’opération.

L’atout principal du montage financier reste sa capacité à réduire le coût d’investissement de départ. À la fin de la location, le locataire pourra garder ou restituer le véhicule. Le choix dépendra du type de leasing convenu à la signature du contrat.

Les modalités de location sont discutées lors des phases de négociation. Mais avant cela, les futurs loueurs vont étudier de près les dossiers de chaque demandeur. Plusieurs conditions peuvent être abordées entre les parties prenantes. En règle générale, les clients ne sont pas autorisés à aller au-delà du forfait kilométrage fixé. Les discussions mettront aussi en exergue la durée de location.

Choisir une LOA ou le LLD ?

Le leasing est donc une option qui s’offre aux amateurs de camping. La question qui se pose est que faut-il choisir entre le LOA et le LLD ? Les formules présentent une différence majeure. Le LOA permettra aux locataires de conserver le véhicule. Pour ce faire, il suffit de lever l’option d’achat à terme des versements. Le dernier versement prouvera que le locataire a échu son obligation envers le bailleur.

Le LOA paraît comme la solution qui présente le meilleur tarif. Par contre, les premiers versements engloberont le loyer et une somme majorée. Cette dernière sert à rembourser une partie des frais engagés dans le Leasing. À titre indicatif, elle correspondra à 15 % de la valeur du van aménagé.

Le LLD n’applique pas de faibles limitations du forfait kilomètre contrairement à la LOA. Le conducteur peut alors voyager hors des frontières. Il profite de nombreuses offres supplémentaires parmi lesquelles la prise en charge de l’assurance par le bailleur. Le loueur supportera aussi les coûts d’entretien et réparation. Ces coûts sont inclus dans les mensualités. À terme du contrat, l’usager devra se défaire du bien.

Les atouts du leasing

Plusieurs avantages sont à mentionner dans le cadre du leasing. D’une part, les clients pourront déterminer la période de location sous l’aval des bailleurs. Ces derniers possèdent d’ailleurs le dernier mot concernant le projet. Les loueurs sont plus susceptibles d’accorder le crédit à long terme après les vacances d’été. En effet, ils compteront sur l’offre afin d’anticiper les conséquences d’une baisse du chiffre d’affaires. En clair, il s’agira d’une politique marketing. Pour illustrer ses faits, la durée peut aller au-delà de 12 mois.

Et d’autre part, le van aménagé sera adapté aux goûts du client. À la fin de l’avenant, il pourra redemander un nouveau véhicule à un concessionnaire. Malgré les atouts, les modalités du leasing n’octroient pas toujours une grande flexibilité. Elles devront être suivies à la lettre pour éviter la résiliation forcée du contrat ou le paiement de pénalités.