Voiturea

Comment choisir un pneu de voiture ?

choix pneu

Le choix des pneumatiques pour une voiture n’est pas toujours évident, entre pneus de marques et premier prix mais aussi entre pneus d’été et toutes saisons, comment fait-on pour choisir ses pneumatiques ? On vous éclaire.

L’importance des pneus sur une voiture

Le pneumatique est le seul élément qui relie la voiture à la route, autrement dit c’est sur le pneu que repose la sécurité des passagers et surtout l’adhérence de l’automobile. Il est donc important d’y consacrer un peu de temps et de budget pour éviter des sorties de routes avec des conséquences plus ou moins fortes.

Il existe différents types de gommes, les gommes tendre et les gommes dures qui vont s’adapter au temps sec et au temps humide, au chaud et au froid. On installe généralement des pneus été sur les véhicules, ce sont les pneumatiques les plus répandus et les plus vendus. Certains vont acheter en hiver un jeu de pneus adaptés, qu’ils chausseront pendant les grands froids. D’autres vont opter pour les pneus toutes saisons, idéal lorsque l’on fait peu de route.

Comment identifier la limite du pneumatique ?

L’usure maximale de 1,6mm

Il y a une législation claire dans le code de la route qui précise que l’on ne peut pas rouler avec des pneumatiques détériorées, c’est-à-dire dont la profondeur de sculpture du pneu est inférieure à 1,6 mm. Il suffit de passer sa main dans les rainures du pneumatique pour toucher le témoin d’usure qui se situe à 1,6 mm.

L’usure suite à un défaut de géométrie

Un pneumatique peut aussi être usé à cause d’un défaut de géométrie, c’est-à-dire que les roues ne sont plus axés avec la route, elles peuvent partir vers l’intérieur ou vers l’extérieur, il peut s’agir des deux roues avant ou d’une seule. Un défaut de géométrie se repère avec une usure anormale sur un côté du pneumatique, intérieur ou extérieur mais en intérieur, on ne parvient pas toujours à percevoir le défaut. Un passage sur le banc peut permettre d’y voir plus clair.

L’âge du pneumatique

Un pneumatique est conçu pour avoir une durée de vie de 5 ans, au-delà la gomme commence à se dessécher et à se fissurer. Pour contrôler l’âge du pneumatique, on peut contrôler sur le flan le chiffre inscrit, il s’agit généralement de 4 chiffres entourés, comme celui-ci : 1217. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux suivants à l’année de fabrication. Ainsi, on sait qu’au-delà de 5 ans, les pneus seront à prévoir.

Comment choisir mes nouveaux pneumatiques ?

Si vous effectuez beaucoup de kilomètres, il faut privilégier les pneumatiques été, de marque idéalement car les premiers prix ne permettront de faire qu’une dizaine de milliers de kilomètres alors que l’on peut monter jusque 40 000 kms sur des pneus de marque, comme Michelin ou Bridgestone par exemple.

Si le véhicule est secondaire et qu’il ne sert qu’à des petits trajets, il est préférable d’opter pour des pneus 4 saisons, ils s’adaptent plus facilement aux changements de climats. Le pneu été sera plus performant en été alors que le pneu hiver lui sera plus performant en dessous des 7°C. Il faut aussi prendre en compte son environnement géographique pour choisir le bon pneu.