Voiturea

Bornes de recharge les plus puissantes : quelles sont-elles ?

borne de recharge puissante

Le sujet des bornes de recharge est indissociable des voitures électriques. Et dans ce domaine, il existe deux mondes, celui des bornes de recharge à domicile et des bornes rapides. Mais même parmi ces dernières, il y a de grandes disparités techniques entre les différents modèles et nous vous présentons celles où il est actuellement le plus judicieux de faire le plein d’énergie pour son véhicule.

Pourquoi opter pour une borne de recharge très puissante ?

Les voitures électriques sont tributaires des bornes pour se charger comme une voiture thermique est dépendante du poste à essence. Mais la particularité en électrique, c‘est que toutes les bornes ne délivrent pas le courant à la même puissance. Certaines bornes affichent des puissances de 50 kW tandis que d’autres, plus rares mais en cours de déploiement, annoncent des puissances de 250 kW, voir plus.

Les bornes ne sont pas destinées aux mêmes usages. On trouvera des bornes de 50 kW sur les espaces publics ou commerciaux, l’accès n’y sera d’ailleurs peut-être pas payant. La borne de 250 kW correspond elle au contraire aux bornes installées à la façon des pompes à essence comme le sont les SuperChargers de Tesla ou les stations Ionity. Dans ce cadre de figure, l’accès est payant, selon un barème propre à chaque marque, et situé sur les grands axes routiers.

Mais il faut dans l’équation considérer aussi la puissance de charge de la voiture, c’est-à-dire sa capacité à encaisser la charge fournie par la borne. Et de ce point de vue, toutes ne sont pas équivalentes. Les voitures haut de gamme et les berlines sont plutôt calibrées pour recevoir une charge puissante tandis que les voitures pensées pour les petits trajets se chargent plus lentement, du fait de sessions d’utilisation plus courtes.

Pour imager, on peut noter les chiffres suivants : une Skoda Enyaq IV 50 kWh met 45 minutes à charger (de 20 à 80% de batterie) sur une borne de 50 kW comme une borne de 250 kW, sa limite étant de 50 kW. Une Tesla Model Y met 52 minutes à 50 kw, 15 minutes à 150 kW. Lorsque vous faites un trajet, notamment autoroutier, cette différence est fondamentale.

Les bornes les plus puissantes : Tesla et ses SUC

La marque Tesla a très vite développé, en France comme dans le reste du monde, un réseau de SUC, c’est-à-dire de Supercharger. Il s’agit des stations électriques propre à la marque et destinés à la recharge des voitures Tesla et depuis début 2022 ouvertes aussi aux autres marques. Ce déploiement aussi rapide que les ventes de voiture a largement contribué au succès de la marque. Aujourd’hui, le parc continue de rester un atout grâce à sa puissance, sa disponibilité et l’étendue du réseau. Chez Tesla, il y a plusieurs niveaux de stalle de rechargement, en fonction de leur ancienneté. Les plus récentes, et une part sans cesse croissante, permettent une charge à 300 kW maximum.

Attention, comme toujours avec les bornes de recharge en public et ce n’est pas propre à Tesla, le chiffre annoncé est une pointe et non une valeur constante du réseau.

Ionity, le réseau qui s’étend

Si Tesla finance seul son réseau de SUC, de grands constructeurs européens se sont alliés pour lancer le leur. Il s’agit en l’occurrence des marques Ford, Mercedes, BMW ou encore Volkswagen et Hyundai. L’idée est de mutualiser les coûts de développement et d’installation et d’entretien du réseau. Ionity est particulièrement apprécié pour la puissance de ces bornes qui atteignent les 350 kW. Si encore très peu de voitures peuvent se recharger ainsi, ce chiffre ne fait qu’augmenter. De plus, plus la valeur est importante en vitesse de pointe, plus la vitesse de croisière sera elle aussi rapide. Le choix des bornes très rapides de Ionity fait sens.

Il faut par contre noter un prix considéré comme élevé et surtout une tarification qui diffère si vous chargez une voiture d’une des marques fondatrices ou non. Si c’est bien le cas, vous profitez d’un tarif préférentiel, en plus de la possibilité d’opter pour un abonnement forfaitaire pour faire baisser les coûts.

Terra 360 d’ABB, la dernière venue

Dans le monde des chargeurs très rapides, le Terra 360 d’ABB est le dernier-né. Cela ne fait pas de lui le champion de la vitesse puisque l’on est sur la même vitesse de pointe, à savoir 350 Kwh. Avec cette puissance, vous rechargez une batterie de Porsche Taycan (de 20 à 80 % la plage optimale, en 17 minutes seulement, soit plus de 300 km d’autonomie. Et encore, la Taycan accepte seulement une puissance de charge de 250 kW pour les 350 kW prévus par le constructeur de la borne.

Ces bornes ne sont pas là simplement pour les voitures d’aujourd’hui, mais celles de la décennie à venir.

[do_widget id=custom_html-6]