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Borne de recharge ultra rapide pour voiture électrique : quelles solutions ?

Borne de recharge ultra rapide

La question de l’autonomie des voitures électriques est encore une véritable angoisse pour nombre de conducteurs, angoisse qui va bien au-delà du raisonnable. C’est pourquoi la question des bornes de charge ultra rapide est présente dans tous les esprits. En trouve-t-on facilement ? Quel est le coût, l’intérêt ou encore qu’est-ce vraiment qu’une borne ultra-rapide ? On vous explique tout.

Présentation des bornes de recharge et de leurs caractéristiques de puissance

On peut considérer qu’il y a 3 types de bornes pour véhicule électrique. La première catégorie est celle de la borne à recharge lente. Il s’agit des prises domestiques qui permettent de recharger depuis chez soi. C’est particulièrement appréciable mais les différentes contraintes de sécurité ne permettent pas d’avoir des vitesses notables. Ainsi, sur une prise lente, comptez sur la nuit afin de recharger la batterie de votre véhicule électrique.

Il y a les bornes rapides, celles que l’on trouve dans les lieux publics. Elles sont d’ailleurs très majoritaires puisque ce sont les bornes des centres commerciaux, des hôtels, ou bien encore celles situées en voirie. Elles permettent de charger à 50 kW ou 100 kW. Là, cela devient très intéressant car la recharge de la voiture est plus rapide. En fonction de votre temps de présence sur place vous n’aurez pas nécessairement le temps de recharger entièrement la batterie mais le gain sur votre réservoir électrique sera tout de même notable.

Enfin, il y a les bornes ultra-rapides. Ce sont celles que l’on peut assimiler aujourd’hui à des stations-service pour véhicules électriques. On parle là des points de recharge comme ceux pour Tesla, les SUC. Il y a aussi quelques stations Total Energies qui ont des bornes électriques. On pense aussi à Ionity, service cogéré par plusieurs fabricants automobiles et qui propose des bornes ultra-rapides. Ces dernières se définissent par une infrastructure haut de gamme qui permet, selon les endroits, de recharger à une puissance comprise entre 150 et 350 kW. Dans ce cas, et aussi en fonction de la régularité de la charge, même les plus grosses batteries se régénèrent en 30 minutes.

Votre voiture électrique et les bornes rapides

Il ne suffit pas de brancher sa voiture électrique a une borne ultra-rapide pour la recharger rapidement. Si la borne délivre une certaine puissance maximale de courant, encore faut-il que votre voiture puisse accepter cette puissance. Cela dépend des éléments dont elle est équipée. Ainsi, une voiture hybride rechargeable ne pourra pas se brancher dessus.

Pour les voitures 100% électriques, toutes n’acceptent pas les mêmes valeurs de charge. Ainsi, quelle que soit la borne sélectionnée, la Renault Zoe n’ira pas au-delà de 50 kW de charge. Par contre, une Tesla Model 3 accepte 170 kW en puissance de charge, permettant ainsi de charger sa batterie bien plus rapidement tout en étant branchée sur la même borne. La Porsche Taycan peut aller jusqu’à 250 kW lors de la recharge.

Cependant, il faut aussi comprendre que ce sont des valeurs théoriques. Lorsque vous branchez votre voiture à la borne de recharge, le courant n’est jamais distribué de façon uniforme à cette puissance maximale. En réalité, la puissance varie toujours en raison à la fois du nombre de voitures en charge, de l’intensité du courant sur le réseau, mais aussi de l’état de votre batterie. Ainsi, sur une borne à 200 kW vous n’êtes jamais vraiment à cette puissance, mais à cette échelle de puissance. Et donc le temps de chargement de votre voiture est fluctuant.

Les bornes de recharge ultra-rapide domestiques

Il faut savoir qu’il n’existe tout simplement pas de bornes de recharge ultra-rapide que l’on puisse installer à domicile. C’est avant tout une question de coût.

Une borne de recharge rapide est particulièrement onéreuse et demande des travaux de génie civil pour sceller les bornes, faire passer les câbles et sécuriser l’ensemble. Pour se faire une idée, un SUC Tesla, les stations-services dédiées aux Tesla, coûtent en moyenne un peu plus de 300 000 $. Même avec une seule borne et non pas 16 ou 20, le prix reste assez proche car le coût de l’infrastructure électrique reste très important. Pour cette raison, l’installation d’une borne de recharge domestique ultra-rapide n’est pas envisageable.

Il faudrait aussi prendre en considération les coûts de main d’oeuvre car ce genre d’infrastructure demande un niveau 3 concernant la certification IRVE.

Dans l’avenir, peut-on envisager une borne ultra-rapide à domicile ? C’est vraisemblable bien qu’il ne faille pas utiliser cette idée comme argument pour patienter avant de s’équiper. En effet, même si l’offre explose et les technologies s’améliorent, il ne faut pas oublier que les voitures électriques sont énergivores, très puissantes, et que les infrastructures électriques à destination des particuliers ne sont peut-être pas encore prêtes à encaisser une telle demande électrique.

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