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Borne de recharge DC : quelles caractéristiques ? Pour quels véhicules ?

borne de recharge dc

Les voitures électriques connaissent un essor important et remplaceront au fil du temps les véhicules thermiques. De ce fait, c’est tout l’écosystème automobile qui est en mutation et à découvrir pour le grand public. C’est le cas par exemple des bornes de recharge DC que l’on ne distingue pas encore nécessairement d’une borne de recharge AC, les bornes domestiques. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces bornes de recharge DC.AC et DC, les principes d courant électrique

DC, ou courant continu

L’électricité est utilisée selon deux principes différents. D’un côté il y a le courant continu, que l’on abrège DC. C’est la forme de courant que l’on utilise pour le transport longue distance. Il est particulièrement puissant et se destine avant tout à l’acheminement depuis les centrales électriques ou encore l’alimentation de postes gourmands en énergie.

Le courant continu, DC, est aussi celui que l’on utilise dans les objets qui stockent de l’énergie à savoir les piles ou les batteries. Ainsi, votre voiture électrique utilise le courant continu dans le véhicule car elle utilise de l’énergie conservée dans la batterie.

AC, ou courant alternatif

On parle de courant alternatif lorsque celui-ci est modulé de façon à ce que les électrons se déplacent non pas dans un seul sens à grande vitesse, le courant continu, mais de façon alternative en avant et en arrière. La vitesse est plus lente, on parle du courant alternatif, ou AC. Ce type de courant, c’est celui qui est fourni par le réseau électrique classique et qui alimente le réseau domestique. Pour cela, l’électricité a été modifiée en passant dans un transformateur pour en faire du AC et non plus DC.

AC et DC concernant les bornes de recharge

La borne domestique est reliée au réseau électrique de votre domicile. La voiture reçoit donc un courant qu’elle doit transformer afin que l’énergie soit stockable dans des batteries de la voiture. C’est le fait de passer dans le transformateur qui réduit la vitesse de charge de la voiture et de charger, par exemple, à 11 kW au lieu de 22 kW.

Les bornes publiques sont aussi appelées les bornes de recharge rapide. En effet, ces dernières utilisent directement le courant non transformé, c’est-à-dire du courant continu. De cette façon, la voiture n’a pas besoin de le transformer et elle peut accepter une vitesse de charge plus puissante. Bien que cette dernière soit aussi dépendante du matériel avec lequel la voiture est conçue, la plupart des voitures récentes acceptent au moins une charge à 100 kW, ce qui est bien plus rapide que l’utilisation d’une borne domestique à 7,4 kWh.

L’intérêt des bornes DC

Les puissances des bornes de recharge

Les bornes publiques sont de qualité différentes. Certaines, accessibles par exemple sur les parkings des centres commerciaux, ne sont pas particulièrement rapides et chargent autour de 50 kW. D’autres sont installées en station de recharge, avec 10, 20 et parfois plus, emplacements pour brancher sa voiture. Dans ce cas, la puissance est bien supérieure. On est là dans les stations Total Energy, Ionity ou encore dans les SuperChargers Tesla et les puissances peuvent monter exceptionnellement jusqu’à 350 kW. Le courant DC est alors exploité à pleine puissance et une voiture électrique retrouve la grande majorité de son autonomie en quelques minutes. Ces stations sont bien évidemment payantes, avec des systèmes différents les unes par rapport aux autres.

Entre théorie et pratique

La borne DC est indéniablement plus rapide pour charger sa voiture mais les chiffres annoncés sur les bornes ne sont que des chiffres de pic de performances. En effet, la puissance électrique d’une borne n’est jamais stable, en raison de paramètres techniques, de l’intensité de la charge sur le réseau ou tout simplement du nombre de voitures branchées simultanément sur la station de recharge. Cette solution de borne DC reste néanmoins la plus performante pour la recharge rapide d’une voiture.

La limite d’une borne DC

La borne DC est à privilégier en extérieur puisqu’elle est rapide et permet pour quelques euros de retrouver l’autonomie de sa batterie sans perdre trop de temps. Par contre, cette puissance est néfaste pour la durée de vie de la batterie quand la charge est trop régulière. Ainsi, il convient de préférer la recharge domestique, la borne AC, dès lorsqu’on en a la possibilité.

Installation et devis d’une borne DC ?

Techniquement, une borne de recharge rapide, la borne DC, ne s’installe pas à domicile. Seules les infrastructures publiques peuvent en recevoir une. Pour les professionnels ou les collectivités, il faut donc réaliser un devis auprès d’une société spécialisée dans la pose de borne de recharge rapide, ou contacter un électricien avec la mention IRVE de niveau 3.

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