De plus en plus de lieux commerciaux s’équipent avec une borne de recharge pour voiture électrique. On y voit là le besoin de répondre au souhait de la clientèle, de se tourner vers l’avenir, de présenter une image de marque tournée vers l’écologie ou bien encore de se différencier de la concurrence. Mais le choix d’une borne est un choix qui demande un investissement financier. Il est donc primordial de comprendre les bornes de recharge et leurs différences afin de faire le choix le plus judicieux lorsque l’on est un camping.
Pourquoi installer une borne de recharge dans un camping ?
Les voitures électriques sont en plein essor, qu’elles soient hybrides rechargeables ou full électrique. Mais si les ventes sont en plein essor, la présence des bornes tend à se faire encore assez rare dans certaines régions.
Or il faut comprendre que l’autonomie de sa voiture est encore une question cruciale et parfois anxiogène même pour les propriétaires de voitures électriques. Être un établissement comme un camping et proposer une borne de recharge, c’est offrir un service différenciant à sa clientèle. Grâce à cette dernière, elle n’aura plus à craindre de ne pas pouvoir recharger sa voiture pour ses balades quotidiennes ou même en vue du trajet de retour.
Installer une borne de recharge doit être un projet bien pensé qui doit correspondre à votre infrastructure. Le camping a en effet tout à y gagner. La borne de recharge est déjà un point intéressant face à la concurrence. Or les conducteurs de véhicules électriques forment une sorte de communauté spontanée, un peu comme les motards. Ainsi, si vous connaissez un point de recharge efficace dans une ville, vous n’hésiterez pas à le partager aux autres nouveaux venus dans le monde de l’électromobilité. Il en est de même si vous avez un camping. Si l’installation est efficace, vous serez plébiscités pour ce point là, plus que sur la taille de la piscine.
Ainsi, la taille de votre camping va déterminer le nombre d’emplacement. Une seule prise mal située pour un camping accueillant des centaines de voitures chaque semaine d’été, c’est insuffisant au vu du ratio de véhicules électriques sur les routes. La quantité devra donc être adaptée.
La puissance de charge, même si elle reste contrainte par celle de la voiture, est importante aussi. En effet, s’il faut une nuit pour recharger une voiture, les stalles resteront en permanence sollicitées, et toutes les voitures ne chargeront pas. Dans ce cas, vous aurez sur place une station de charge pour voitures électriques, mais une qualité de service qui sera peut-être insuffisante face à la promesse faite aux automobilistes de véhicules électriques (VE) de facilement faire le plein de leurs batteries.
Quelles bornes installer dans un camping ?
Les bornes de recharges à installer dans les lieux publics sont dites des bornes rapides. Cela signifie qu’elles chargent à partir de 22 kW, mais peuvent aller à 50 kW, 100 kW, 200 kW et les installations les plus performantes (Ionity, SUC de Tesla etc.) permettent aussi des montées en charge à 250 et 350 kW.
Dans un camping, au vu de l’investissement, on peut s’attendre à trouver des bornes de 20, 50 ou 100 kW mais pas plus. Elles fonctionnent avec le courant continu, comme le moteur d’une voiture électrique, c’est ce qui explique cette puissance de charge bien supérieure aux installations domestiques. Pour ces dernières, il faut utiliser le courant domestique qui lui est du courant alternatif, que la voiture va convertir.
Dans un camping, comme un autre lieu public, il y a deux façons de voir son accès à la borne de recharge.
- Premièrement, l’accès peut être libre. Il suffit alors de brancher la prise dans le connecteur de sa voiture et la charge démarre. Dans ce cas, le service est gratuit, ouvert aux clients, mais aussi aux non-clients si ces derniers peuvent pénétrer dans l’établissement.
- Deuxièmement, il peut y avoir un système d’accès à la borne. Généralement, il s’agit d’une carte RFID (à l’image des carte magnétique des portes d’hôtels) qui peuvent mettre en marche la borne lorsque la voiture y est branchée. Il existe aussi d’autres systèmes comme l’application reliée à la borne que l’on débloque avec un code reçu sur son smartphone. Ce sont souvent des solutions payantes, installées conjointement avec le camping.
Le coût de l’installation pour un camping
A faire réaliser par un électricien certifié IRVE, l’installation est un vrai budget. Entre la borne (puissance et options), le raccordement à l’électricité, les travaux d’aménagement, il est difficile de faire une évaluation juste. 5 000 € pour une borne de puissance raisonnable, et juste la borne, n’est pas un tarif irraisonné. Cependant, la prime ADVENIR versée par l’Etat permet tout de même de bien alléger la facture.
Seul un devis réalisé par un professionnel vous donnera une véritable estimation du coût de l’installation d’une borne de recharge dans un camping.
[do_widget id=custom_html-6]