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Borne de recharge avec panneau photovoltaïque : explication

borne recharge panneau solaire

L’idée de rouler en véhicule électrique ne peut pas être détachée complètement d’une dimension écologique. Rouler en électrique est moins polluant pour la planète que d’utiliser un véhicule thermique. De nombreuses études en attestent en raison de la longévité de ces véhicules et d’une électricité moins polluante à produire. Mais on peut pousser encore le principe plus loin avec l’autoconsommation électrique et donc installer une borne de recharge avec panneau photovoltaïque. On vous explique tout.

Comment se compose une borne de recharge photovoltaïque ?

Il faut tout d’abord comprendre qu’une borne de recharge photovoltaïque ou une borne de recharge solaire, ce n’est pas une wallbox avec un panneau solaire ou une borne extérieure avec un petit panneau sur le dessus. Cette solution n’aurait rien de viable car largement insuffisante pour alimenter sa voiture de l’énergie suffisante pour recharger la voiture.

Chaque voiture électrique a sa propre consommation, qu’elle soit quotidienne ou hebdomadaire. Elle est basée sur la puissance du véhicule, votre façon de conduire en voiture électrique et tout simplement sur l’usage que vous avez de la voiture. Mais une borne avec un panneau ne peut pas suffire.

Lorsque l’on parle de borne solaire pour recharger sa voiture, il s’agit d’une wallbox alimentée par un réseau de panneaux photovoltaïques posé sur le toit de la maison. Ils permettent bien entendu l’alimentation domestique mais l’idée est de calibrer cette installation avec la prise en charge de la consommation d’une voiture électrique.

Bien que l’installation soit techniquement un peu différente d’une simple borne électrique traditionnelle, c’est une solution qui existe déjà et qui pousse à l’autoconsommation. En fonction des emplacements géographiques, c’est même une solution qui permet de réinjecter de l’électricité sur le réseau lorsque la production est plus forte que la consommation.

Comment choisir son installation photovoltaïque ?

Toute la question de son installation réside dans la quantité ou la surface nécessaire pour que les panneaux puissent charger à la fois la voiture, mais aussi le reste de la maison, pour une simple question de rentabilité.

Il y a donc de nombreux paramètres à prendre en compte pour être totalement autonome dans sa démarche de l’électromobilité.

  • Quelle distance parcourez-vous chaque jour avec votre voiture ?
  • Quel est le taux d’ensoleillement de votre région ?
  • Quelle est la capacité de production d’énergie des panneaux solaires ?
  • Quelle est la puissance de votre voiture ?
  • Voiture électrique ou hybride rechargeable ?

Que consomme une voiture électrique ?

On prend comme valeur de référence une distance moyenne de 25 km par jour pour calculer le kilométrage et surtout la consommation moyenne d’une voiture. Néanmoins, ces 25 km quotidiens ne sont peut-être pas représentatifs de l’usage que vous avez de votre propre véhicule. Il faut donc pouvoir adapter ces chiffres. On estime, en terme de puissance, que la moyenne de l’usage d’une voiture est de 3500 kWh, ce qui est presque autant que la consommation de votre maison.

Sur cette base de chiffres moyens, on estime qu’il faut installer 9 panneaux solaires sur le toit afin d’alimenter une voiture de puissance moyenne (type Renault Zoé) pour lui permettre de parcourir les 155 km hebdomadaires moyen pris en compte pour ce calcul.

Des économies, mais un changement d’état d’esprit

L’installation de panneaux solaires, malgré diverses aides, reste une charge relativement importante pour les personnes qui font le choix de l’autoconsommation. La rentabilité est évidente, mais uniquement sur le long terme. Elle repose aussi partiellement sur la vente de l’électricité produite mais non consommée qui est reprise 0,1 € chaque KwC.

Cette solution de recharge solaire à domicile implique de recharger sa voiture en journée, ce qui n’est pas toujours évident si vous travaillez à l’extérieur de votre domicile. Dans ce cas, il faut envisager une charge complète le jour où vous êtes chez vous en s’appuyant donc sur une seule recharge hebdomadaire.

C’est un phénomène encore plus marqué dans les régions manquant d’ensoleillement ou lors des mois d’hiver car vous avez encore moins de chance d’être chez vous le soir lorsque le soleil brille encore.

Il existe la solution de la borne de recharge photovoltaïque couplée à une batterie qui va permettre de stocker l’électricité puis la restituer à la demande. C’est la solution la plus cohérente mais aussi la plus onéreuse, rendant encore l’idée de rentabilité des travaux plus lointaine.

Les aides officielles

L’Etat met en place des aides pour parvenir à baisser le coût du projet et donner un coup de pouce notable à ceux qui s’engagent le plus envers la transition énergétique. Ainsi, les panneaux solaires peuvent être pris partiellement en charge par l’Etat, la TVA sur les travaux est abaissée à 10 % au lieu de 20 % et l’électricité sur-produite est rachetée. Si cela ne paye pas l’installation, ces différentes mesures ont un réel statut incitatif qu’il faut prendre en compte au moment de budgétiser l’ensemble.

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