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Borne de recharge 50 kW : pour quel type d’installation ?

Borne de recharge 50 kW

Lorsque l’on parle borne de recharge, il faut distinguer deux types de bornes. Il y a celles que l’on installe à son domicile et celles que l’on destine aux lieux publics. La différence est fondamentale car on ne peut pas installer une borne publique dans un lieu privé, tandis que l’inverse n’aurait pas grand sens. C’est pourquoi, parmi toutes les possibilités de bornes, nous vous expliquons ici ce qu’est une borne de recharge 50 kW.

La borne de 50 Kw, pourquoi elle et pas une autre ?

Des bornes de recharge, il y en a de nombreuses, toutes avec une puissance différente. Cela ne simplifie pas la vie du nouveau conducteur de véhicule électrique qui se pose beaucoup de questions. La recharge en est une de plus.

Il faut tout d’abord savoir que pour recharger sa voiture, il peut le faire à domicile. Il y a pour cela des bornes de recharge dont la puissance commence à 3,7 kW, il s’agit d’une simple prise électrique renforcée. Ensuite, à 7,4 kW on parle de wallbox et d’une recharge nécessairement un peu plus rapide. Ensuite, sur du triphasé et non plus du monophasé, on peut installer des bornes de 11 ou 22 kW. La recharge gagne en vitesse à condition que votre voiture puisse recharger cette puissance électrique.

Ensuite, on passe aux bornes installées sur les lieux publics comme par exemple dans les hôtels, stations services, parkings de centre commerciaux et dans de plus en plus d’endroits. Là, il s’agit de bornes qui chargent avec du courant continu (et non du courant alternatif comme à domicile). Cela change tout car la batterie de la voiture est aussi du courant continu, la charge peut donc se faire beaucoup plus vite, à la condition là aussi que la voiture accepte une plus grande puissance de charge.

Dans les bornes publiques, on trouve assez souvent des bornes de 20 ou 50 kW. Il existe aussi 100, 150, 250 Kw et même 350 kW pour les plus performantes. Attention, ces dernières sont cependant en accès payant, à la façon d’une station-service.

Quel usage avec une borne à 50 kW ?

Une installation de borne de 50 kW se fait dans les lieux publics où les voitures restent stationnées, et non sur un lieu de passage. Ainsi, on retrouvera cette puissance par exemple sur un parking et non une aire d’autoroute. À la première proposition, la voiture a le temps de faire une pause assez longue pour que la batterie ait le temps de bien se recharger. Sur la deuxième, il n’y a pas de temps à perdre avec une recharge, elle doit donc se faire très vite pour fluidifier le trafic de l’aire d’autoroute.

Si votre voiture accepte cette puissance, 50 kW correspond déjà à une charge assez efficace.

Pour mesurer un temps de charge on part toujours de la tranche optimale d’usage de la batterie, c’est-à-dire de 20 à 80 %.

Par exemple, une Renault Zoe (2021), branchée sur une borne publique à 50 kW va récupérer sa charge en 45 minutes. Vous pourriez choisir une borne plus performante dont le résultat ne sera pas plus rapide puisque 50 kW est le maximum que la voiture peut accepter.

A contrario, une Tesla Model 3 sur la même borne mettra 42 minutes pour récupérer son énergie. Mais la Model 3 (version standard) supporte jusqu’à 170 kW pour la charge (sur les SUC Tesla). Dès lors, il ne lui faut que 34 minutes pour recharger la batterie sur les mêmes critères, et récupérer en passant 295 km d’autonomie.

Il est intéressant d’observer aussi la Kia Nira Plug-In Électrique. Il s’agit d’un modèle hybride rechargeable. Et dans ce cas, cette voiture comme les hybrides rechargeables en général ne sont pas éligibles aux bornes de recharge rapide, ce qu’est une borne de 50 kW. Pour ce type de voiture, l’absence de recharge sur les bornes publiques n’est pas nécessairement un problème puisqu’il y a un moteur thermique aussi.

Est-il envisageable d’installer une borne de 50 kW ?

Une borne de 50 kW se réserve à une installation professionnelle. Il n’y a pas de prix déterminé comme avec une borne grand public car ce sont des installations particulières, et dont le devis répond à des critères techniques. Il faut aussi l’intervention d’un électricien IRVE spécialisé dans la pose de bornes de ce type.

Elles se réservent généralement à un usage payant ou se présentent comme un service supplémentaire à destination du client ou du consommateur.

Ces bornes de recharge de 50 kW ne sont d’ailleurs plus des wallbox, comme les prises domestiques, mais une vraie borne implantée au sol, comme le sont les stations services.

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