Voiturea

Borne de recharge 3,7 kW : pour quel type de voiture électrique ?

borne de recharge

Le sujet des bornes de recharge est presque plus important que celui de la voiture électrique car finalement cette dernière est dépendante de la recharge. C’est la même idée avec la voiture thermique qui est dépendante du poste à essence le plus proche. La différence concernant les bornes, c’est que l’on peut les installer à domicile, et qu’il y a de nombreuses variations de puissance d’un modèle à l’autre. On vous explique ici à quelles voitures se destinent les bornes de recharge de 3,7 kW.

Pourquoi vous faut-il une borne de recharge ?

L’utilisation d’une borne de recharge, une wallbox, est indissociable de la voiture électrique pour plusieurs raisons. La première est celle de la sécurité. Se brancher une prise électrique traditionnelle est tout à fait possible (les fabricants fournissent le câble nécessaire). Mais dans la pratique, c’est mettre plus d’une nuit pour ne pas charger sa batterie intégralement, et ce n’est donc pas viable pour les utilisateurs de VE (véhicules électriques). Surtout, c’est relativement dangereux en raison des risques électriques, de la surchauffe du câble et d’un tableau électrique qui n’est pas conçu pour. Sur une installation récente, le risque est minime mais ce n’est pas le cas si l’installation est vieillissante.

L’intérêt de la Wallbox, c’est aussi se charger plus vite, deux fois plus vite, qu’une prise traditionnelle. Ainsi, pour une recharge de 20 à 80 % du Renault Zoe 2019 (cette plage étant la plage optimale de chargement de la batterie), la voiture met 17h30 pour faire le plein sur une prise normale, et seulement 8h30 pour une wallbox de 3,7 k.W. La première solution est très contraignante, la deuxième permet facilement une recharge la nuit.

Quelles voitures peuvent recharger sur une borne de 3,7 kW ?

Puissance de la borne et de la voiture

Dans la pratique, toutes les voitures électriques du marché peuvent se brancher sur une borne de 3,7 kW. En effet, lorsque l’on branche une voiture, il faut considérer deux éléments, la puissance de la borne et la vitesse de charge de la voiture. Si la borne délivre 22 kW de courant mais que la voiture n’encaisse que 11 kW, vous ne gagnez pas de temps par rapport à une borne de 22 kW.

Quel usage au quotidien de la batterie ?

Mais avec une borne de 3,7 kW, vous savez que toutes les voitures peuvent prendre cette puissance, et même généralement plus. Mais ce qui compte avec une borne de recharge, c’est de pouvoir recharger la batterie en une nuit. Et c’est un calcul à réaliser en fonction de votre véhicule, mais aussi de l’usage quotidien que vous avez de votre véhicule.

Protection de la batterie

Une borne de recharge peu puissante s’adapte donc à toutes les voitures électriques, y compris les modèles hybrides rechargeables. C’est même un choix pertinent si vous êtes amené à faire de nombreuses petites charges. En effet, plus la charge est rapide, plus elle participe à la dégradation des cellules des batteries. Evidemment, cela ne se voit que sur le long terme, mais cela reste une réalité. Avec un plein en énergie électrique fait à petite dose, on prolonge la durée de vie de la batterie. Il ne faut pas pour autant se priver d’une recharge rapide lorsqu’il y a besoin, l’usure reste marginale.

Coût et devis pour une allbox de 3,7 kW

Il est tout d’abord bon de savoir que vous avez le choix entre une Wallbox et une prise renforcée pour atteindre la puissance de charge de 3,7 kW. La solution de la borne murale est plus sécuritaire, et propose aussi des options comme le pilotage de la charge via votre smartphone. Une prise renforcée est plus basique, mais est plus simple à installer et est surtout moins coûteuse. Cette dernière coûte aux alentours de 200 € alors qu’une wallbox, de cette puissance et en fonction de la marque et des options coûte autour de 500 €.

Il peut être judicieux aussi de faire intervenir un électricien mention IRVE (Infrastructure de Recharger des Véhicules Électriques) afin de s’assurer d’une pose parfaitement dans les règles de la borne. Néanmoins, cette pose par un électricien qualifié n’est pas obligatoire et peut se faire simplement auprès d’un électricien traditionnel.

Si la borne de 3,7 kW convient à l’immense majorité des véhicules, il reste judicieux d’établir un devis avec un professionnel. Cela permet tout de même d’avoir les meilleurs conseils pour le choix, de s’assurer de la faisabilité technique de l’installation et de sécuriser l’usage de la borne de recharge. Un comparateur en ligne de devis se remplit en quelques minutes et permet de faire des économies substantielles tout en trouvant immédiatement le prestataire prêt à travailler avec vous.

[do_widget id=custom_html-6]