Il est un secret de polichinelle que les gaz qui s’échappent des voitures à combustion sont dangereuses pour l’environnement, et même pour la santé. Ces derniers sont généralement constitués de Nox, émissions d’oxydes d’azote très polluantes. Afin de les réduire, la vanne EGR est désormais intégrée aux véhicules. Découvrez son importance !
Qu’est-ce que la vanne EGR ?
La vanne EGR est une toute petite pièce à clapet dont l’objectif est de limiter ou de diminuer les émissions de Nox de la voiture. Elle est pilotée par l’ordinateur du véhicule en question et elle favorise la bonne circulation des gaz dans les tuyaux d’échappement.
Que le véhicule soit doté d’un moteur à essence ou diesel, cette vanne a pour mission de refroidir les gaz du moteur. Lorsqu’ils sont refroidis, ils contiennent moins de Nox et sont ensuite expulsés par le tuyau d’échappement.
Comment fonctionne la vanne EGR ?
Même si elle est disponible sur les voitures à essence, la vanne EGR est particulièrement présente et obligatoire que les véhicules diesel. Elle est utile pour réduire les émissions d’oxydes d’azote ou Nox, contenues dans les gaz d’échappement. Pour cela, elle récupère ces derniers à partir du collecteur d’admission.
Ensuite, elle les réinjecte dans le circuit d’admission du véhicule pour les refroidir et baisser leur température. Une fois qu’ils sont froids, ils sont rejetés par le tuyau d’échappement et présentent moins de Nox. Vous devez savoir que la vanne EGR traite uniquement les gaz d’échappement si votre moteur fonctionne à bas régime, parce que les émissions de Nox sont plus fortes ou importantes en ce moment.
Si votre véhicule fonctionne à un régime élevé (en cas d’accélération), la vanne EGR deviendra inactive et ne pourra pas traiter les gaz d’échappement. La vanne EGR permet donc de lutter contre la pollution en réduisant le rejet dans l’environnement, des gaz polluants. En plus, elle permet aussi aux constructeurs automobiles de respecter les normes européennes en vigueur, car elle est obligatoire sur les véhicules diesel.
Entretien de la vanne EGR
Si la vanne EGR est pratique pour réduire les émissions de gaz polluants, vous devez savoir qu’elle peut rapidement s’encrasser. Lorsque c’est le cas, celle-ci peut ne plus fonctionner normalement. Parmi les dysfonctionnements qui peuvent surgir, l’on peut noter :
- L’inactivité de la vanne
- Le bouchage ou l’endommagement des injecteurs du véhicule
- L’endommagement des pièces du moteur
- Perte de puissance
- Calages intempestifs et répétés, etc.
Tous ces dysfonctionnements peuvent empêcher la vanne EGR de faire son travail et le véhicule rejettera plus de Nox que le taux requis par l’Union européenne. C’est pourquoi, vous devez bien entretenir cette dernière. Tout d’abord, il est recommandé de circuler régulièrement à un régime moteur élevé. Cela permet de décrasser la vanne EGR.
En plus, si la vanne nécessite d’être nettoyée, vous pouvez confier son nettoyage à un professionnel ou alors vous en charger vous-même. Si vous décidez de nettoyer vous-même la vanne EGR de votre voiture, vous pouvez acheter des nettoyants de vanne dans les magasins spécialisés.
Comme vous pouvez le constater, la vanne EGR est un élément très important. Non seulement, elle protège l’environnement, mais également votre santé. C’est pourquoi, vous devez vous assurer qu’elle fonctionne normalement.