Quelles sont les intempéries couvertes par l’assurance auto ?
Tout comme les maisons, les véhicules peuvent être touchés en cas d’intempéries (grêle, tempête, etc.). Pour une protection optimale pour votre véhicule, l’assurance auto possède des garanties spécifiques aux intempéries. Les garanties existantes en cas d’intempéries sont nombreuses, mais s’appliquent sous certaines conditions. Les intempéries couvertes par l’assurance auto sont les suivantes :
- Grêle : selon le poids et la taille des chutes de grêle ou grêlons, ces derniers peuvent tomber et fortement endommager les véhicules.
- Tempête : ce type d’intempérie fait référence à des vents violents ou rafales de vent. Les tempêtes sont dangereuses, étant donné qu’elles peuvent provoquer des chutes d’objets sur les voitures (poteaux électriques, tuiles, arbres).
- Neige : les automobilistes peuvent subir un risque face aux chutes de neige ou encore à la formation de verglas.
- Orages : les orages violents sont également dangereux pour les véhicules et les conducteurs, puisque, tout comme les tempêtes, ils peuvent causer une chute d’arbres sur l’auto.
- Fortes précipitations : il s’agit de fortes pluies pouvant engendrer des inondations ou des crues.
- Vagues et submersion : en cas de vagues violentes sur les routes qui se situent sur le bord de mer, les véhicules peuvent être submergés.
En fonction du contrat, les assurances auto prennent en charge différents types d’intempéries. Il est important de se renseigner avant toute souscription. Souscrire à une assurance auto qui prend en charge les intempéries est recommandé. En effet, les intempéries engendrent plusieurs dégâts sur les voitures, notamment sur les surfaces vitrées (pare-brise, rétroviseurs, etc.) et sur la carrosserie. Ce type d’événement peut provoquer des fissures ou pire sur les pare-brises et autres, selon son intensité.
Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance auto en cas d’intempéries ?
Les garanties d’un contrat d’assurance auto en cas d’intempéries sont les suivantes :
- Garantie intempérie / garantie tempête / garantie événements climatiques / garantie grêle,
- Garantie bris de glace ;
- Garantie catastrophe naturelle ;
Souscrire à des garanties spécifiques en cas d’intempéries est indispensable pour que son véhicule soit indemnisé après une météo déchaînée.
Garantie intempérie ou garantie tempête
La garantie intempérie est reconnue par la compagnie d’assurance auto sous certaines conditions. Cette garantie indemnise les dégâts sur le véhicule qui sont provoqués par des événements de cause naturelle (neige, grêle, tempête, vents violents). Les conditions pour être pris en charge par l’assurance automobile en cas d’intempéries sont :
- La garantie doit être incluse au sein du contrat d’assurance auto. L’assurance auto tous risques couvre les intempéries. Ce n’est pas le cas avec l’assurance auto au tiers.
- Ne pas être au volant de son véhicule lors d’une forte tempête. En effet, en cas d’intempérie de ce type, l’assureur auto peut estimer que le conducteur a été imprudent et ainsi ne pas couvrir le véhicule. De même, la compagnie d’assurance peut décider de ne pas indemniser l’auto, si celle-ci est garée dehors, alors que le conducteur dispose d’un garage ou d’un parking fermé à proximité.
- Certaines compagnies peuvent exiger des vents à plus de 100 km/h pour prendre en compte la garantie intempérie de l’assurance auto.
- Dans certaines situations et, selon le contrat, il faut que la tempête ait touché les voitures qui sont proches du conducteur dans un périmètre d’au moins 5 kilomètres.
Garantie bris de glace
Il est très intéressant de souscrire à une garantie bris de glace pour les dégâts moins importants. Cette garantie de l’assurance auto pour intempéries couvre le véhicule lorsque le conducteur ne dispose pas de garantie pour tempêtes. De même, elle peut intervenir si l’assureur n’accepte pas de couvrir l’automobiliste, car la grêle, les chutes de neige et les vents n’étaient pas assez violents et que ces derniers ont été trop localisés. Enfin, c’est une garantie auto qui peut prendre en charge le véhicule en cas d’intempérie, si les dégâts sont causés sur les vitres uniquement. La couverture de la garantie bris de glace s’étend aux pare-brise, aux vitres et aux phares.
Garantie catastrophe naturelle
La garantie catastrophe naturelle est incluse dans l’assurance auto au tiers plus et l’assurance tous risques. Elle n’est pas présente dans la formule au tiers. Afin d’être couvert par cette garantie en cas d’intempéries, il faut qu’un arrêté ministériel soit annoncé au Journal officiel. La majorité du temps, la garantie catastrophe naturelle ne protège pas suffisamment l’automobile, surtout si la tempête n’est pas très forte et qu’elle n’a pas engendré beaucoup de dégâts.
Comment réaliser la déclaration d’un sinistre intempéries auprès de son assureur automobile ?
Pour réaliser la déclaration d’un sinistre intempéries auprès de son assureur automobile, il est recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. L’automobiliste dispose de 10 jours pour déclarer la catastrophe naturelle à la suite de la publication de l’intempérie au Journal officiel et de 5 jours pour déclarer l’événement climatique, bris de glace ou grêle après le sinistre. Il est également conseillé de transmettre des témoignages, des articles de presse et des photos. Ces éléments servent à prouver la météo déchaînée. Parfois, les compagnies d’assurance automobile peuvent exiger un certificat d’intempérie. C’est Météo France qui peut délivrer ce certificat à 70 euros. L’assureur ne rembourse pas le certificat d’intempérie. Le montant de la franchise est légalement à hauteur de 380 € lors d’une catastrophe naturelle. L’assureur auto doit indemniser le conducteur sous 3 mois.