Voiturea

Quels sont les facteurs qui influencent le coût de l’assurance ?

facteurs cout assurance

Les 10 facteurs qui peuvent influencer le coût de l’assurance

Avant de savoir quels sont les facteurs qui influencent le coût de l’assurance, s’intéresser de plus près au sujet est important. L’assurance est une garantie importante dans la vie, aussi bien pour la protection de la santé, des biens ou des finances. Nous retrouvons de nombreuses assurances différentes :

  • Assurance habitation
  • Assurance emprunteur
  • Assurance santé (mutuelle)
  • Assurance vie
  • Assurance auto et moto
  • Assurance responsabilité civile
  • etc.

Le coût d’une assurance dépend de nombreux paramètres et il peut varier d’un souscripteur à un autre. Comprendre ces facteurs est essentiel pour prendre la bonne décision au moment de la souscription à une assurance. Il existe quelques solutions pour bénéficier d’une assurance auto moins chère ou pour réduire le montant d’une prime d’assurance, que ce soit pour son habitation, sa santé ou autre. Voici, en détail, les 10 facteurs qui peuvent influencer le coût de l’assurance.

1 – Type d’assurance

Selon le type d’assurance souscrite, le montant de la prime sera différent. Le coût dépend donc de facteurs différents selon le contrat souscrit auprès d’un assureur.

Montant d’une prime d’assurance automobile

L’assurance auto est l’un des contrats les plus souscrit au monde. Celui-ci est obligatoire dès lors que le conducteur achète sa voiture. Par exemple, le montant d’une prime d’assurance automobile est influencé par les facteurs suivants :

  • Couverture choisie
  • Historique de conduite
  • Type de véhicule

Montant de la prime d’assurance habitation

Une assurance habitation est un contrat obligatoire pour la protection de sa maison ou de son appartement. Concernant le montant de la prime d’une assurance habitation, celui-ci dépend des paramètres suivants:

  • Niveau de couverture souhaité
  • Taille du logement
  • Zone géographique

2 – Âge de l’assuré

L’âge de l’assuré est l’un des principaux paramètres pouvant faire varier le coût de sa prime. L’assurance est plus chère pour les personnes âgées et les jeunes conducteurs. Le prix est plus élevé, car les conducteurs qui ont le moins d’expérience ont plus de chances de commettre un accident de la route.

3 – État de santé général du souscripteur

L’état de santé du souscripteur est un facteur majeur qui influence le coût d’une assurance. Dans le cas d’une mutuelle, les assureurs prennent en compte les antécédents médicaux et l’état de santé général de la personne. Il est possible d’obtenir des primes plus basses lorsque l’assuré est en bonne santé et qu’il n’a jamais eu de maladies graves au cours de sa vie.

4 – Lieu géographique de la personne assurée

La situation géographique est aussi un facteur qui impacte le coût de l’assurance. Le prix d’une assurance auto est plus élevé si le souscripteur habite dans un département où il y a souvent des accidents de voiture et vice-versa.

5 – Mode de vie

Le tarif de l’assurance est également impacté par des paramètres, comme le mode de vie. Dans le cas d’une assurance vie, le coût peut augmenter si le souscripteur fume ou qu’il pratique un sport extrême.

6 – Historique des dommages et sinistres

Le montant de sa prime d’assurance peut être plus élevé, dès lors que le souscripteur a un historique de sinistre. Il peut s’agir de réclamations d’assurance habitation, d’accidents de voiture, etc. Les compagnies d’assurance estiment que le risque est plus élevé avec des personnes qui ont un passé de sinistre.

7 – Emploi de l’assuré

Parmi les facteurs qui influencent le coût de l’assurance, nous pouvons citer le type d’emploi exercé. Dans la vie, il y a des métiers que l’on considère comme plus risqués que d’autres. Ces professions risquées peuvent engendrer des primes d’assurance plus importantes. Les pompiers ou les travailleurs du BTP ont plus de chances d’avoir une assurance plus onéreuse.

8 – Niveau de prise en charge de l’assurance

Un autre facteur qui peut influencer le coût des assurances est le niveau de couverture choisie. Les primes d’assurance sont plus coûteuses lorsque le souscripteur choisit une couverture complète et étendue. De ce fait, il est recommandé de choisir un niveau de couverture adapté à ses réels besoins pour diminuer le prix de son assurance.

9 – Diminution des risques

Des réductions concernant le coût du contrat d’assurance sont offertes par les compagnies aux personnes qui mettent en place des mesures pour diminuer les risques. Pour donner un exemple, le tarif est moins élevé pour ceux qui installent des systèmes de sécurité au sein de leur habitation.

10 – État matrimonial

Le dernier paramètre qui affecte le coût d’une assurance est l’état matrimonial. Les couples mariés ont la possibilité de profiter d’une assurance automobile ou assurance habitation moins chère que les personnes célibataires.

Comment réduire le coût de l’assurance ?

Pour réduire le coût de l’assurance, plusieurs solutions existent :

  • Regrouper divers types d’assurances chez la même compagnie.
  • Faire régulièrement une révision de sa couverture, afin de s’assurer que le niveau est toujours adapté aux besoins.
  • Comparer plusieurs offres de différents organismes pour trouver l’assurance la plus intéressante en matière de coût.

Souscrire en ligne influence le prix de l’assurance

L’un des autres facteurs qui influencent le coût de l’assurance est la méthode de souscription. En effet, souscrire une assurance en ligne impacte le prix de l’assurance. Le coût est généralement moins élevé chez les compagnies d’assurance en ligne. Ces derniers pratiquent la plupart du temps des coûts de fonctionnement moins chers. Par conséquent, les primes d’assurances sont plus attractives. Néanmoins, pour obtenir la meilleure couverture, faire attention et vérifier chaque offre en ligne est important.

Comparateur assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT