Voiturea

Comment trouver une assurance auto pas trop chère pour un jeune conducteur ?

jeune permis

Assurer le véhicule d’un jeune conducteur n’est pas simple, les assurances proposent généralement des tarifs élevés à cause du manque d’expérience et du risque plus élevé de sinistres. La recherche d’un assureur proposant un tarif acceptable voir attractif devient vite compliqué, quelques conseils sont à suivre.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur en assurance automobile ?

Un jeune conducteur est un automobiliste ayant obtenu son permis de conduire récemment, il peut s’agir d’un jeune de 18 ans ayant tout juste obtenu son précieux sésame, comme d’un conducteur plus âgé ayant dû repasser son permis de conduire. En effet, en faisant face à une annulation de permis, le conducteur repart de zéro au niveau de son assurance, il ne peut plus bénéficier de précédent bonus/malus, il doit donc accepter d’être considéré comme un jeune permis à risque. Un jeune permis est considéré comme tel lorsque la date d’obtention est inférieure à 3 ans.

Les assureurs se basent sur le risque du conducteur, et pour cela ils vont tenir compte de plusieurs éléments, comme par exemple les statistiques de la sécurité routière. Les accidents sont souvent plus élevés chez les jeunes conducteurs, avec plusieurs facteurs aggravants comme la vitesse, l’alcool, le cannabis ou encore le smartphone. A noter que les jeunes conductrices sont souvent moins exposées, plus prudentes que les jeunes conducteurs.

Bien comparer les garanties en matière d’assurance auto

Les assureurs ont le droit d’appliquer une surprime, conformément au code des assurances, elle ne peut pas dépasser 100% de la prime de référence pour le contrat d’assurance auto. Par conséquent, les jeunes conducteurs et les jeunes conductrices vont se voir appliquer une surprime pour manque d’expérience et d’ancienneté. C’est l’expérience et surtout les années d’assurés qui vont permettre de réduire la prime d’assurance et de pouvoir profiter d’un tarif plus intéressant. Pour commencer, il faut donc comparer les offres des assureurs en tenant compte de plusieurs éléments :

  • Le niveau de garanties (tiers, tiers plus, tous risques)
  • Le montant de la surprime (25%, 50%, 100%)
  • Le type de véhicule assuré

Les jeunes conducteur ayant opté pour la conduite accompagnée obtiendront un tarif plus intéressant, ils ont déjà acquis de l’expérience et les assureurs vont réduire le montant de la surprime. Le véhicule à assurer peut jouer un rôle important, plus la voiture sera puissante, plus l’assurance sera coûteuse. Il est donc conseillé d’opter pour une voiture peu puissante. Enfin, les niveaux de garanties vont fortement jouer sur le coût de l’assurance, un contrat au tiers sera bien plus intéressant qu’un contrat tous risques, mais les niveaux de couvertures sont très restreints et en cas de sinistre, les prises en charges sont minimes.

Comparer les assureurs

Vous l’aurez compris, il est difficile de trouver une assurance auto pas chère pour un jeune conducteur, mais il est possible de procéder à une comparaison des offres d’assurances en tenant compte du véhicule à assurer et d’un même socle de garanties. Certaines compagnies peuvent être moins chères que d’autres, à condition de comparer des garanties identiques. Bien souvent, cela se joue dans les détails.

Devis pour une assurance auto
Gratuit & sans engagement, obtenez la meilleure offre !