Voiturea

Quelle assurance auto choisir : au tiers ou tous risques ?

La loi exige que tout véhicule à moteur soit assorti d’une assurance en responsabilité civile autrement dit au tiers. Cette formule de base peut être complétée par des garanties complémentaires. Cependant, pour profiter de la meilleure couverture, opter pour l’assurance tous risques est la solution. Quelles sont les particularités de ces formules et laquelle choisir ? Réponses.

Assurance auto au tiers et assurance auto tous risques : quelle différence ?

Conformément à ce qui est stipulé dans l’article 211-1 du Code des assurances, un propriétaire de véhicule est légalement obligé de l’assurer, et cela, même si ladite voiture ne roule pas et reste au garage. Au minimum, il devra ainsi être titulaire d’une assurance responsabilité civile ayant pour vocation d’indemniser autrui sur les dégâts que l’automobiliste pourrait provoquer au volant suite à un accident. L’assurance rembourse les dommages matériels dus à une collision avec des biens immobiliers (maisons, portail, vitrines, murs) et bien sûr, avec d’autres voitures. Les dommages corporels causés aux tiers font pareillement l’objet d’un remboursement. Attention, ne pas se plier à l’obligation de souscription vous expose à une suspension de permis de trois ans voire son annulation. À cela s’ajoute une amende de 3750 euros et peut-être, la confiscation de la voiture.

Avant d’aller plus loin dans le sujet, comprenez bien que cette assurance au tiers ne vous indemnisera pas si vous êtes responsable de l’accident. Si vous souhaitez jouir d’une meilleure protection, il faudra ajouter des garanties complémentaires à votre contrat. Parmi elles figurent la garantie personnelle du conducteur, le vol, l’incendie, le bris de glace, un service d’assistance de remorquage, un prêt d’un véhicule de remplacement et bien d’autres encore.

Pour profiter d’une couverture plus complète qui vous couvre contre tous les aléas dont vous pouvez être victime, l’assurance tous risques représente la meilleure option. Indemnisation du conducteur responsable, incendie, vandalisme, vol, indemnisation sur la perte d’objets personnels, assistance juridique, assistance panne « zéro kilomètre »… les garanties sont variées et nettement plus protectrices.

Quelle assurance auto choisir ?

Une question épineuse que tentent de répondre des sites spécialisés comme Le Mag de l’Assurance. Car il est vrai qu’entre les nombreuses formules proposées et les multitudes de garanties pouvant être ajoutées, on ne sait pas toujours où donner de la tête, heureusement, une page permet de trouver la meilleure assurance auto de l’année en cours.

Choisir une assurance auto tous risques peut sembler naturel étant donné son caractère plus couvrant. Cependant, le choix dépend surtout de la situation. Déjà, en termes de prix, si en France une assurance au tiers coûte en moyenne 270 euros, la formule « tous dommages » est de 600 euros. À voiture équivalente, le tarif va du simple au double. Les spécialistes recommandent davantage une assurance tous risques pour les voitures récentes à forte valeur vénale. Cette formule est donc intéressante si votre automobile a parcouru moins de 120 000 km et est âgée de moins de 8 ans. Inversement, si elle a pris de l’âge et a plus de 10 ans ou a fait plus de 150 000 km, une assurance au tiers peut être suffisante. Au besoin, il vous suffira d’ajouter au contrat des garanties complémentaires qui vous apportent une meilleure protection.

Nos dossiers à voir