Quand on veut vendre sa voiture d’occasion rapidement, sans la brader, il existe des astuces relativement simples à mettre en œuvre. Voici lesquelles.
Vendre vite sa voiture : comment faire ?
Vite et bien vont rarement de pair. Pourtant, il suffit parfois de quelques astuces pour arriver à vendre rapidement son véhicule, sans perdre trop d’argent.
L’estimation : la première des choses à faire
La première étape consiste bien entendu en le fait de faire estimer sa voiture, quelle que soit sa date d’achat et le nombre de kilomètres qu’elle affiche au compteur.
Pour cela, il faut se rendre sur des sites de cotations en ligne qui permettent en quelques minutes d’avoir une estimation du prix de la voiture. Ce sont ses caractéristiques notamment qui aident à déterminer la somme à laquelle il est possible de la vendre.
Le conducteur peut aussi examiner les véhicules similaires pour se faire une petite idée du prix qu’il serait susceptible de proposer pour la vente.
Passer par des professionnels :
Autre possibilité : faire confiance à des pros, grâce à un concept d’agence automobile pour vendre sa voiture. Il est ainsi possible d’obtenir un prix très raisonnable, même pour une voiture de seconde main ayant déjà roulé.
Les garages sont également une autre solution car ils peuvent même permettre de trouver un autre véhicule, mais il faut avoir conscience que ces professionnels essaient toujours de se faire une marge conséquente et ont tendance à donner un prix un peu inférieur à celui du marché.
Si l’on souhaite acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion plus récente en échange de son ancien véhicule, il est possible d’échanger les deux voitures, au moment de la livraison. L’avantage étant que l’on ne se retrouve pas sans véhicule en attendant sa nouvelle voiture. Est-ce que le montant de la reprise est avantageux ? Pour cela, il faut connaitre la décote qu’a pu prendre la voiture depuis l’achat et cela peut se trouver rapidement sur internet.
Des sites internet estiment non seulement la valeur du véhicule, mais proposent également de la reprendre. Il est alors possible d’avoir réglé l’affaire en quelques jours. Comme pour les garages, le montant proposé pour la reprise est bien inférieur à la valeur réelle de la voiture, mais si l’idée est de s’en débarrasser rapidement au détriment du prix, c’est une solution à laquelle penser.
Evidemment, il s’agit de mettre toutes les chances de son côté en procédant à un nettoyage consciencieux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Deux choix s’offrent au propriétaire pour cela : le faire lui-même avec un peu d’huile de coude ou passer par un centre de lavage auto, même si cela coûte un peu plus cher.
Les astuces à connaitre pour vendre rapidement son véhicule
Pas envie de passer par des professionnels ? Il existe bien entendu d’autres solutions.
Passer par des sites d’annonces entre particuliers :
Une fois rutilante, la voiture peut être photographiée sous tous les angles pour montrer qu’il s’agit d’une bonne affaire. Mieux vaut être honnête vis-à-vis de ses défauts (une rayure, une portière qui ferme mal), sinon l’acquéreur pourra penser qu’il s’est déplacé pour rien et ne pas donner de seconde chance au véhicule.
Généralement, les personnes intéressées par les voitures d’occasion, veulent un véhicule qui puisse encore fonctionner pendant quelques années et dans lesquelles elles se sentiront en sécurité. Il sera donc obligatoire de faire passer le contrôle technique et de procéder aux différentes réparations qui seront nécessaires, afin de rassurer l’acquéreur en lui fournissant les justificatifs.
Quel que soit le moyen choisi, y compris la vente entre particuliers qui peut s’effectuer sur des sites d’annonces sur internet là encore, il est important de ne pas surestimer sa voiture non plus, afin de ne pas rester avec son véhicule pendant des semaines, voire des mois si le prix demandé effraie ou rebute les personnes susceptibles au départ de vouloir l’acheter.
Faire marcher son réseau :
Il est possible aussi que la voiture – et on n’y pense pas souvent – intéresse des proches, ou même un membre de sa famille. L’avantage étant que le propriétaire du véhicule est connu et que l’on sait quelle est sa manière de conduire et d’entretenir son véhicule. Cela peut donner confiance pour acheter sa future voiture.
Bien entendu, pas question ici de se fâcher pour des histoires d’argent. Il s’agit d’être honnête quant à la valeur de sa voiture, au moment de la vente, quitte à faire une petite ristourne amicale pour être certain que la voiture parte au plus tôt.
Si la vente se fait, il ne faut pas être pris au dépourvu et ne pas se retrouver sans véhicule. L’achat d’une autre voiture s’anticipe en passant peut-être par les mêmes biais, à moins que l’on veuille se tourner non pas vers un achat classique, mais vers le leasing automobile.
[do_widget id=custom_html-5]