Voiturea

Peut-on réviser le code de la route en ligne ?

Code de la route et permis de conduire

S’il est possible de se rendre dans une auto-école physique, de plus en plus de personnes se tournent vers les centres dématérialisés. Cela permet entre autres de pouvoir réviser son code, avant l’examen.

Code et permis de conduire en ligne : quelles démarches ?

Quand on souhaite passer son permis de conduire, il est indispensable d’en avertir la Préfecture qui vous attribue alors un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH), de 12 chiffres. Ce numéro sera demandé lors de l’examen du Code, mais aussi lors de l’examen de la conduite. L’obtention de ce numéro se fait en ligne uniquement, grâce à l’ANTS, un site gouvernemental qui vise à dématérialiser les démarches administratives. Toutes les instructions sont alors données pour constituer un dossier et pouvoir suivre des cours de code. Ces démarches peuvent être réalisées auprès d’une auto-école, mais aussi dans le cadre d’un candidat libre. Il faut cependant prévoir l’achat d’un accès aux cours en ligne, un test gratuit du code peut notamment être effectué.

Il est bon de savoir que l’on peut s’inscrire à partir de 15 ans si l’on suit une formation en conduite accompagnée, mais qu’il faut attendre 17 ans pour le permis B (permis voiture). Une fois inscrit, il est nécessaire d’apprendre le code de la route, afin de pouvoir passer l’examen avec succès. Le livre du Code de la Route peut vous aider, mais il est tout à fait possible de répondre aux questions, via des sites ou même des applications mobiles.

Réviser son code en ligne : avantages

S’il fallait auparavant se plier aux horaires d’ouverture des centres d’auto-école, il est depuis 2015 permis de s’inscrire en ligne, pour passer le code notamment. Le gros atout de cette méthode consiste en le fait qu’il est possible de réviser n’importe quand, en fonction de son emploi du temps. Car si les candidats sont souvent lycéens, ils peuvent être aussi des adultes salariés. Que ce soit sur PC, sur smartphone ou tablette, tous les appareils multimédias se prêtent à la discipline. Il suffit ensuite de pouvoir se concentrer sur les questions pour se sentir pleinement à l’aise, le jour de l’examen.

Une fois l’inscription réalisée, le candidat peut s’entrainer autant qu’il le souhaite, pour être certain de réussir. Il peut enchainer les sessions ; ce qui est rarement possible, dans la vie réelle. Les prix sont souvent plus abordables qu’en auto-école physique, du fait de la dématérialisation de certaines démarches mais aussi au fait qu’un centre en ligne n’a pas les mêmes frais fixes qu’une auto-école physique. Si l’on peut regretter l’absence d’un moniteur, en cas de question, ce n’est pas toujours le cas, car certains sites organisent des sessions en live, avec un enseignant. Si vous avez échoué sur certaines questions, vous pouvez interagir avec lui, pour comprendre vos erreurs.

Enfin, le candidat libre peut choisir son moniteur, alors qu’il n’a pas de pouvoir décisionnaire dans un centre classique. Pourtant, même si cette nouvelle façon d’apprendre à conduire semble ne présenter que des points positifs, il faut considérer le fait que les apprentis conducteurs en ligne passent après ceux des centres auto-écoles physiques. Il faut donc bien organiser son planning, surtout si l’on habite dans une grande ville, pour ne pas attendre un an, dans le pire des cas, pour passer l’examen de la conduite.