Voiturea

Rater son permis 5 fois : que se passe-t-il ?

Echec permis de conduire

Cela fait un long moment que vous êtes inscrit et vous n’arrivez pas à avoir le titre tant convoité ? Pas de panique. Rater son examen du permis de conduire n’est pas une fatalité, même si vous avez déjà effectué 5 fois l’examen. Ne baissez pas les bras, tout vient à point à qui sait attendre.

Voici ce qu’il faut savoir sur les modalités du permis de conduire, après 5 fois non réussies.

Quelles sont les démarches pour repasser le permis ?

Zéro démarche à faire

Après 5 passages à l’examen du permis du permis de conduire, il faut recommencer l’examen du Code de la Route, car il est considéré comme invalidé après 5 échecs au niveau pratique. Il n’y aura aucune formalité à remplir. Votre dossier reste valable auprès de votre auto-école. En effet, le numéro NEPH attribué à votre inscription ne change pas et sera utilisé à nouveau lors de vos prochains passages.

Repasser le Code de la Route

Après 5 essais au permis de conduire, il est nécessaire de rafraichir vos connaissances sur le Code de la Route.

Devoir repasser le Code de la Route signifie également devoir le repayer. Il vous faudra prévoir le règlement pour les entrainements au Code et le passage à l’examen.

Demander une date d’examen

Une fois le Code de la Route passé et réussi, et selon les auto-écoles, vous devez reprendre des heures de conduite. Certaines exigeront de prendre un forfait avec un nombre d’heures minimum et d’autres feront selon vos préférences. La demande de permis pourra alors se faire.

Echec 5 fois au permis de conduire : nos conseils

Changer d’auto-école

Vous êtes actuellement dans une auto-école qui n’est pas à la hauteur de vos espérances ?

Vous pouvez en rechercher une autre, en adaptant vos critères, en fonction de :

  • La localisation de l’auto-école : Choisir une auto-école proche de chez vous permettra d’être disponible plus rapidement, dans le cas d’une heure de conduite à rajouter.
  • Les prix que propose l’auto-école : Sélectionner une auto-école avec des prix attractifs est une bonne chose pour les petits budgets.
  • Le taux de réussite et le nombre d’années d’existence : Il s’agit, ici, de deux indicateurs de qualité et de performance. Un taux de réussite élevé montre la qualité de l’enseignement d’une auto-école. Il faut savoir qu’avec un taux de réussite élevé, une auto-école aura plus facilement des dates de permis à proposer aux élèves.

Passage du permis en candidat libre

Opter pour une auto-école traditionnelle afin de passer le permis de conduire n’est pas obligatoire. Il existe aussi les auto-écoles en ligne agréées, qui vous permettent de le passer en candidat libre. Les plateformes en ligne mettent en relation des moniteurs de conduite et des candidats souhaitant passer le permis de conduire.

Le permis BEA

Les échecs successifs au permis B traditionnel peuvent être dus à un problème de capacité d’adaptation, avec la multitude d’informations à gérer à la fois (les changements de vitesse, les piétons qui traversent, les feux, les autres automobilistes…).

Le passage au permis BEA (Permis B à Embrayage Automatique) peut être une solution adaptée pour vous. La gestion des vitesses est automatique. Le véhicule ne possède donc pas de pédale d’embrayage. Il n’y en a seulement deux : la pédale d’accélération et la pédale de frein. C’est très pratique puisque le conducteur n’aura pas à se soucier du régime de vitesse et aura une attention plus grande sur les dangers de la route.