La prime Advenir est bien connue de tous ceux qui cherchent à installer une borne de recharge. Elle vient en complément de diverses mesures incitatives à l’installation d’une borne de recharge, qu’elles soient nationales ou locales. Voyons qui peut, et comment, profiter de ces mesures
Programme Advenir, présentation
Le programme est géré par l’Avere, l’Association pour le développement de la mobilité électrique. Elle a été créée en 2016 avec pour but d’apporter une aide financière pour l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge pour les particuliers, les entreprises ou les personnes morales comme les syndics.
Advenir est un programme co-piloté par le ministère de la transition écologique, par Eco-CO2 ainsi que l’Ademe. Il s’agit donc d’une aide dont l’origine remonte à l’Etat, bien que le mécanisme de financement soit différent d’une aide du Trésor Public.
Le financement est basé sur le principe des CEE, les Certificats d’Economies d’Energie. L’idée générale des CEE est que les grosses entreprises qui vendent de l’énergie doivent financer des travaux liés aux économies d’énergie. Ils financent ainsi en fonction de leur production des travaux par le biais d’un système d’imposition qui alimente la caisse du programme Advenir. L’argent est ensuite redistribué en fonction des règles édictées par le ce même organisme. Cela représente environ 20 millions d’euros de financement annuel, auxquels il faut ajouter d’autres sources plus secondaires.
De 2016 à 2025, le programme Advenir doit pouvoir financer 100 000 points de recharge et avec un budget total de 320 millions d’euros.
Advenir est un programme assez large en termes d’aide. En effet, il se destine aux particuliers, mais aussi aux entreprises et collectivités ou personnes morales. Sans pour autant perdre en totalité à charge les travaux, la prime est un vrai coup de pouce.
Quelles bornes sont concernées par le programme d’aide ?
Le programme Advenir vient en aide à l’installation de bornes de recharge. Mais il faut avant tout comprendre que le programme n’est pas là pour soutenir des entreprises qui recherchent des financements pour l’installation d’une infrastructure. Les stations de recharge comme les SUC de Tesla, les stations Ionity ou Total Énergies ne sont donc pas concernées par ces mesures d’aides.
Borne en habitat collectif
Le droit à la prise est un droit que les personnes en habitat collectif peuvent faire jouer afin d’avoir une prise de recharge électrique qui leur est dédiée sur un parking collectif. Il faut que le parking soit clos, que l’électricité consommée puisse être facturée indépendamment du reste de la consommation. Il faut aussi que le travail soit réalisé par un électricien IRVE. Ce droit à la prise permet au locataire de ne pas se faire refuser l’installation dès lors qu’elle est conforme. Seule une contestation devant un tribunal est possible, ce qui limite les cas de recours.
La borne installée ne doit pas dépasser les 22 kW, c’est-à-dire la puissance d’une wallbox. Elle doit pouvoir respecter le système des heures pleines et creuses de la tarification EDF et quelques autres caractéristiques techniques qui ne sont pas un obstacle.
C’est une solution idéale pour installer une borne de recharge qui vous sera dédiée sur le parking d’un immeuble par exemple. La prise en charge est de 50% du coût de la borne dans la limite de 600€ dépensés.
La borne de recharge en habitat collectif et pour usage collectif
Un syndic peut organiser la pose d’une ou plusieurs bornes à destination des copropriétaires désireux de pouvoir faire recharger leurs voitures électriques. Les caractéristiques techniques de la borne, et l’emploi d’un électricien IRVE, sont les mêmes règles que pour un particulier.
Néanmoins, l’aide sera toujours portée à la moitié du coût, mais dans la limite de 1300€ pour l’ensemble de l’infrastructure.
Les entreprises et les personnes publiques peuvent aussi faire la demande d’aide pour une borne de recharge. Elle peut aussi bien se destiner à la clientèle de l’entreprise, c’est un service collectif, que rester au sein de l’entreprise, par exemple pour alimenter une (petite) flotte de véhicules électriques. L’aide n’est alors pas la même et si elle est de 40% de la somme, elle plafonne à 1500€ pour une installation ouverte au public, et 1000€ si elle ne l’est pas.
Les communes peuvent aussi profiter d’aides, avec un plafond à 1860€.
La demande de soutien du programme Advenir
Le programme a l’immense mérite d’exister mais ne le regardez pas comme votre solution de financement. Tout d’abord, sachez que vous ne toucherez l’aide qu’environ 1 à 2 mois après la fin des travaux. Ensuite, le montant de l’aide ne représente généralement pas le pourcentage de l’aide. C’est particulièrement le cas des entreprises ou des communes qui ont un plan d’équipement ambitieux. Mais c’est une économie qui reste tout de même très incitative.
Votre dossier devra être fait en ligne avant la signature du devis auprès d’un électricien IRVE.
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