Voiturea
contrat auto

Peut-on renégocier un prêt auto ?

Le crédit automobile est un prêt à la consommation permettant de financer l’achat d’une voiture, par définition, la renégociation de prêt ne s’applique que pour le prêt immobilier et non pour le prêt auto.

Renégocier un prêt auto ou le faire racheter ?

La législation dans la finance est assez précise mais peut créer la confusion auprès des automobilistes ayant notamment un prêt auto et constatant que les conditions de prêts sont particulièrement intéressantes. La renégociation de crédit ne concerne que le prêt immobilier, on ne peut donc pas contacter sa banque ou la concession qui a accordé le prêt auto pour demander une renégociation (voir ce dossier parlant de la renégociation de prêt automobile). Et sur ce point de vue, la législation est très stricte, d’autant que l’on ne doit pas utiliser des termes comme ceux-ci, pouvant être mal interprétés par les consommateurs.

Le crédit à la consommation ne permet pas de faire une telle procédure, en revanche, il est possible de demander à une banque ou un organisme spécialisé de racheter son prêt auto, permettant par exemple de pouvoir revendre la voiture pour en changer ou simplement pour clarifier le remboursement de ses différentes dettes. Il faut donc déposer une demande auprès d’un organisme proposant ce type de financement et définir l’objectif d’une procédure de ce type. Certains automobilistes vont privilégier cette solution pour regrouper plusieurs prêts, d’autres vont s’en servir pour changer de véhicule.

Prêt auto, prêt personnel et LOA

Il y a plusieurs types de prêts pour être précis. On distingue principalement le prêt auto affecté et le prêt personnel, il est important de connaître la différence car cela peut avoir un impact sur la revente de la voiture. Le crédit auto affecté précise tout simplement que le financement est intriquèrent lié au véhicule. Certains contrats prévoient que la revente de la voiture n’est pas possible tant que le crédit n’est pas terminé, cela signifie donc que l’automobiliste doit rembourser de lui-même le crédit pour pouvoir revendre la voiture et en racheter une autre, autrement il peut demander à une banque de le faire pour lui et d’en profiter pour regrouper ses plusieurs prêts en cours.

Le prêt personnel est un crédit n’étant pas lié à la voiture, il peut donc être racheté à tout moment. Pour la LOA, le fonctionnement est légèrement différent car il s’agit d’un contrat de crédit-bail, précisant que l’automobiliste est locataire puis il devient propriétaire s’il verse le montant de la valeur résiduelle qui désigne l’option d’achat. Arrêter une LOA en cours de route n’est possible que si l’on parvient à revendre la voiture, à transférer le leasing ou alors en le faisant racheter après le 13e mois.