Voiturea

Peut-on regrouper un crédit auto et un prêt immobilier ?

budget automobile

Vous êtes en train de rembourser la banque pour votre crédit immobilier. Le taux, pour ce type de produit financier, est en général attractif. Aujourd’hui, vous souhaitez acheter une voiture. Est-il possible de regrouper ces deux crédits ? Zoom.

Inclure un prêt auto dans un crédit immobilier : possible ?

Non, cela n’est pas possible. Une fois que le contrat de prêt immobilier est signé, il n’est plus possible de le modifier. De plus, si l’on peut inclure des travaux, il faut que ceux-ci soient relatifs au bien immobilier (appartement ou maison). Cela peut donc comprendre des travaux d’isolation ou encore le système électrique à refaire. Peu importe. Mais l’achat d’une voiture n’apporte aucune plus-value à la propriété, en cas de revente.

Par contre, il est possible de procéder à une autre opération financière qui s’appelle le regroupement de prêt. Cela consiste en le fait de faire racheter ses crédits par un organisme financier. Celui-ci devient alors l’unique créancier ; et donc l’unique interlocuteur ; ce qui peut faciliter la communication en cas de problème. Un nouveau contrat de prêt est alors proposé au souscripteur, incluant à la fois le crédit immobilier et le crédit auto. Quels sont les avantages de ce dispositif et comment procéder ?

Rachat de crédits : quels sont les avantages pour le souscripteur et comment faire ?

Les avantages sont nombreux. En premier lieu, cela permet de ne renoncer à aucun projet. Il est en effet possible d’avoir à la fois le crédit immobilier et le prêt auto. Mais le regroupement de prêt ; comme son nom l’indique peut prendre en compte toutes sortes de crédits.

Le rachat de crédit est envisagé quand un événement imprévu vient déséquilibrer le budget.  Les crédits à la consommation contractés sont tous prélevés à des dates différentes. Le taux, le montant des mensualités sont variables. Il peut être difficile à la longue, de s’y retrouver.

Le regroupement de prêt peut permettre d’avoir une seule mensualité et ce, pour rembourser tout ou une partie seulement des crédits souscrits. Le remboursement du prêt est également lissé plus durablement dans le temps. Même si, au final, le montant est plus élevé, le ménage peut s’y retrouver et gagner en sérénité.

Il est aussi quelquefois choisi par des personnes qui souhaitent avoir une seule mensualité pour solliciter un nouveau crédit. Pour bénéficier de cette opération, rien de plus simple : vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Cet outil gratuit va vous donner une réponse de principe. Elle n’équivaut pas à un oui formel, mais vous pouvez avoir la certitude que votre dossier va être analysé.

L’entité financière (une société de crédit ou une banque) prend en compte les ressources et les charges. Elle estime la faisabilité de l’opération en tenant compte des possibilités et des besoins de l’emprunteur. Si la solvabilité est avérée, elle propose de nouvelles conditions de prêt avec un taux renégocié.

[do_widget id=custom_html-4]