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Kit éthanol (boitier e85) : comment ça marche ?

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Certains professionnels de l’automobile proposent des kit de conversion E85 homologués, permettant de rouler avec un véhicule essence au super éthanol. Combien ça coûte et surtout comment ça marche ?

C’est quoi le bioéthanol et le super éthanol e85 ?

Le super éthanol E85 est un carburant proposé à la pompe à essence composé de 65% à 85% de bioéthanol et le reste d’essence sans plomb 95. Le bioéthanol est donc un biocarburant fabriqué à partir de matières premières végétales en France et en Europe. On retrouve dans ce biocarburant du blé, du maïs ou encore des betteraves sucrières. L’intérêt du bioéthanol est de limiter la consommation de carburants fossiles mais aussi de réduire les émissions de CO2, ils permettent de réduire de l’ordre de 6% les émissions de CO2 dans les véhicules roulant avec ce carburant.

Pour rouler au super éthanol, il faut disposer d’un véhicule FlexFuel, c’est-à-dire des véhicules « flexibles » capables de rouler au SP95, au SP98, au SP95-E10 ou au Superéthanol E85. Ces véhicules ne sont pas plus cher à l’achat et surtout ils permettent de consommer un carburant moins cher à la pompe, ce qui pousse certains à convertir leur véhicule essence pour rouler au super éthanol E85.

Peut-on convertir son véhicule avec un kit éthanol E85 ?

Il existe des boitiers de conversion pour des véhicules roulant à l’essence et n’étant pas FlexFuel, il faut compter entre 700 et 2000 euros pour un boitier installé sur le véhicule. Il est impératif de faire installer ce kit par un professionnel pour assurer le bon fonctionnement du moteur, disposer d’un homologation pour l’assurance et le contrôle technique mais aussi afin d’avoir une garantie sur la pièce et les éléments en contact. Avec les prix du carburant, les experts estiment qu’il faut en moyenne 2 ans (13000 kms/an) pour rentabiliser cet investissement.

Certaines régions proposent même des aides financières pour prendre en charge une partie du coût d’installation du kit éthanol. Ces aides sont soumises à condition, il est conseillé de se reporter sur le site internet de votre région pour plus d’informations et de précisions.

Est-ce dangereux de convertir son véhicule à l’éthanol ?

Le comité des constructeurs Français de l’automobile (CCFA) met en garde les automobilistes sur les risques de conversion de certains véhicules et dans certaines conditions. Un véhicule classique n’est en fait pas prévu pour fonctionner avec un pourcentage aussi élevé d’éthanol E85, plusieurs risques sont à observer au niveau de la fiabilité moteur et de la corrosion, mais aussi en terme de traitement des émissions de CO2. A court terme, le véhicule pourra bel et bien fonctionner avec du super éthanol E85 mais à long terme, il pourrait y avoir des risques de casse moteur : risque de fuite de carburant lié à la corrosion, usure prématuré des soupapes et de l’injection, mauvais démarrage à froid, casse moteur…

Avant de songer à convertir votre véhicule essence au super éthanol, mieux vaut se renseigner auprès de son garagiste et si possible auprès du constructeur afin d’avoir un avis professionnel sur le sujet.