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Comment fonctionne un convertisseur de couple ?

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Le convertisseur de couple est un organe qui sert d’embrayage. Cette unité scellée équipe des boîtes automatiques. Il n’est pas toujours facile de comprendre son fonctionnement. Découvrez ici comment fonctionne un convertisseur de couple.

Qu’est-ce qu’un convertisseur de couple ?

Le convertisseur de couple peut prendre la place d’un embrayage mécanique. En effet, il peut permettre à la charge d’être isolé de la source de puissance. Il peut aussi augmenter le couple. Cela est possible lorsque les vitesses de rotation d’entrée et de sortie sont différentes. Il devient alors l’équivalent d’un variateur de vitesse mécanique. Il faut souligner qu’il n’est pas facile de démonter un convertisseur de couple. Un spécialiste de convertisseur de couple et de la boîte de vitesses automatique est en mesure de la faire.

Le fonctionnement d’un convertisseur de couple

L’un des ventilateurs du convertisseur est appelé impulseur et est relié au moteur. L’autre ventilateur appelé turbine est relié à l’arbre d’entrée de la transmission. Un petit mouvement de la turbine entraînera le déplacement du véhicule sauf si la transmission est en mode neutre. Le convertisseur de couple n’utilise pas de l’air. Il se sert d’un liquide qui ne peut être compressé : l’huile à transmission. Le moteur doit être relié aux roues arrière afin que le véhicule bouge.

Le boîtier du convertisseur de couple est très résistant et a trois composants à savoir : la pompe, la turbine et le réacteur. En effet, la pompe est de type centrifuge. Le liquide est envoyé vers l’extérieur lorsque la pompe tourne. Ce liquide s’infiltre entre les pales de la turbine qui se charge de faire tourner la transmission. C’est ainsi que le véhicule bouge. Lorsque les pales de la turbine sont courbées, le liquide sort par le centre de la turbine après avoir changé de direction. C’est cela qui fait tourner la turbine.

Le réacteur se trouve au centre du convertisseur de couple. Il réachemine le liquide de la turbine. Il permet au moteur de tourner. Lorsque le convertisseur de couple ne fonctionne pas bien, il peut nuire aux engrenages de la transmission. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura identifier la cause des problèmes et trouver les solutions adéquates. Un convertisseur de couple bien entretenu rendra votre véhicule plus économique et puissant.

Les régimes de fonctionnement du convertisseur de couple

Le convertisseur de couple possède trois régimes de fonctionnement. Le premier est relatif au démarrage au point mort. Ici, le moteur du véhicule essaye de mettre l’arbre en mouvement sans succès. La turbine est bloquée, car le conducteur passe la première vitesse, mais maintient le pied sur le frein. Quand le véhicule est au point mort, le convertisseur de couple est susceptible de développer un important couple. Il suffit de lui donner une bonne puissance d’entrée. Le deuxième régime est l’accélération. Le couplage constitue le troisième régime de fonctionnement du convertisseur de couple.

En résumé, le convertisseur de couple est d’une grande importance. Son fonctionnement repose sur un processus bien défini. La turbine, la pompe et le réacteur sont autant d’éléments qui participent au bon fonctionnement du dispositif.