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A quoi sert un déshuileur ?

déshuileur

Le moteur d’une automobile est un écosystème fragile qui nécessite d’être protégé non seulement de l’extérieur, mais également des rejets provenant de son propre fonctionnement. Afin de protéger le moteur des fuites de gaz provenant de la combustion dans le carter et de leur transformation en vapeurs d’huile nocives, les constructeurs automobiles installent sur les véhicules des déshuileurs. À quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ? Voici quelques éléments de réponse.

L’utilité du déshuileur

Aussi appelé reniflard ou décanteur d’huile, le rôle d’un déshuileur est d’évacuer le surplus de pression lié à la chauffe de l’huile dans le carter du véhicule. Lorsque l’huile se met à chauffer à une certaine température, elle génère des vapeurs d’huile dont la pression et l’instabilité peuvent causer des dégâts à la motorisation. Les éléments concernés sont notamment les joints SPI du côté de la boîte de vitesses et la poulie de vilebrequin.

Le déshuileur permet donc de réduire ces risques en créant un circuit destiné à envoyer ces vapeurs vers le collecteur d’admission. Ces vapeurs vont être renvoyées dans le moteur en passant par les soupapes d’admission. Selon le modèle de déshuileur, il est possible de remarquer la présence d’un filtre ou d’un décanteur. Si c’est un filtre, la vapeur sera filtrée lors de son passage en son sein. Cependant, s’il s’agit d’un décanteur, ce dernier va liquéfier une partie des vapeurs d’huile. Dans ce second cas, l’huile est renvoyée vers le carter sans passer par le système d’admission.

Même s’il permet de protéger de nombreuses pièces mécaniques, le déshuileur peut encrasser le moteur au niveau de l’admission et des soupapes. C’est pourquoi un système de ventilation permet de mieux faire circuler les gaz dans le circuit du déshuileur.

L’emplacement du déshuileur dans le véhicule

Le déshuileur ou le décanteur d’huile est un dispositif directement intégré au collecteur d’admission du moteur du véhicule. Il se situe précisément entre le collecteur d’admission et le haut de la culasse, les deux pièces étant reliées entre elles par un joint. Le tuyau du déshuileur part ensuite, du haut de la culasse jusqu’à la boîte à air du véhicule pour terminer sa course dans une durite. Peu importe le modèle de la motorisation, diesel ou essence, l’emplacement du déshuileur demeure le même.

Les signaux d’un déshuileur usé

Plusieurs signaux peuvent aider à discerner que le déshuileur est usé et qu’il est en perte d’efficacité. Il peut s’agir d’une perte en puissance de la voiture due à une panne de turbo. Le véhicule se met alors à siffler lors des déplacements. Un autre signe révélateur de la défaillance du déshuileur est la consommation excessive d’huile à moteur. L’huile s’écoule abondamment, car le circuit du reniflard est endommagé. C’est ce qui entraîne la surconsommation d’huile à moteur. Le dernier signal est la possibilité que le déshuileur soit complètement bouché à cause de la condensation de la vapeur d’huile.

Intervenir le plus rapidement possible dès l’apparition de l’un de ces signes, permettra d’éviter que la défaillance du déshuileur ne vienne à altérer d’autres pièces du véhicule. Tarder à agir peut en effet sérieusement affecter le moteur et le système d’admission ce qui peut causer d’autres dommages plus importants.