À la recherche d’un nouveau véhicule, vous avez été confronté à la notion de WLTP. Seulement, cette dernière ne vous est pas toujours familière alors même qu’on la retrouve sur toutes les données constructeurs depuis 2019. Vous allez pouvoir avec cet article enfin tout savoir du cycle WLTP.
Qu’est ce que la norme WLTP ?
La norme WLTP, pour Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedures, est une procédure de mesure de la consommation et de la pollution des voitures grand public. L’idée de ce cycle de mesure WLTP est de pouvoir proposer un standard mondial de contrôle. Il n’est pas le premier, c’est une mesure qui se fait depuis les années 70 sous le terme de NEDC. Mais les technologies moteur ont changé, avec en particulier l’apparition des voitures électriques. Il fallait donc une mise à jour, et une harmonisation, des comparatifs entre véhicules de leur consommation et émissions. C’est aussi en raison de l’application de fiscalités contraignantes en matière de pollution que le cycle WLTP est calculé.
Dans la pratique, la voiture est soumise à un test en laboratoire d’une trentaine de kilomètres durant lequel on lui fait passer une série d’épreuves normalisées. Elles ont pour but de créer un référentiel de leur niveau de pollution ou de leur consommation. Les voitures sont testées à conditions égales (vitesse, distance, accélération etc), en tenant compte d’un grand nombre de variables et en s’adaptant aux particularités techniques de chacune. Le but du WLTP est de créer les conditions les plus rigoureusement exactes entre tous les véhicules testés.
Comprendre les données du cycle WLTP
Pour le consommateur, la norme WLTP sert avant tout à avoir un point de comparaison. Prenons l’exemple des véhicules électriques. Les concernant, l’autonomie est une question très importante chez les acheteurs. Sans procédure de calcul normalisé, chacun pourrait y aller de chiffres sans fondements pour mieux vanter son produit. Avec le cycle WLTP, les données viennent d’un organisme extérieur et font office de vérité. On ne peut donc pas tricher. Avec ces données, vous savez tout de suite quelle est la voiture la moins énergivore. Par contre, les données du test répondent à un trajet théorique. En aucun cas dans votre quotidien vous parcourez un trajet composé exactement des mêmes séquences en termes de distances et de vitesse. Il ne faut donc pas s’attendre, en matière de pollution comme de consommation, à retrouver exactement les mêmes chiffres. S’ils sont représentatifs, l’échantillon de normalisation ne peut pas s’adapter à toutes les situations que l’on peut vivre sur la route.
L’impact du cycle WLTP
L’adoption de cette norme WLTP a poussé les constructeurs automobile a plus de transparence et a conduire leurs moteurs vers des versions plus propres. Le choix de proposer un moteur puissant, donc polluant, se sanctionne aujourd’hui par un malus écologique dont l’acheteur assume le coût. Parallèlement, c’est aussi une assurance pour le consommateur de choisir de façon juste et de s’orienter plus facilement vers des moteurs écologiques et économiques. Ce cycle WLTP correspond aux technologies modernes, il n’y a donc pas lieu de le changer avant des années, voir peut-être des décennies. Mais il servira de référence pour les prochaines modifications de fiscalité sur la pollution. C’est donc un sujet à suivre régulièrement pour toujours tout savoir sur von prochain véhicule.