Voiturea

Cote argus : comment ça marche ?

cote argus moto

La cote Argus est depuis longtemps, 1927 précisément, la référence pour évaluer une voiture. Mais en sait-on vraiment plus sur ce référentiel alors même qu’il sert de base aux transactions automobiles ? On vous dit tout à son propos.

Cote Argus, historique et intérêt

La cote Argus, ou l’Argus, est la cotation de référence des voitures d’occasion vendues en France. Elle est publiée dans le magazine l’Argus, un hebdomadaire, depuis 1927 et cela sans interruption. La technique de calcul utilisée est aujourd’hui la référence tant pour les assureurs, les concessionnaires, l’administration et de façon générale tous les métiers liés à la voiture. Mais quand on dit voiture, il faut comprendre que l’Argus permet aussi la cotation des VUL (véhicule utilitaire léger), des tracteurs, des quads, des motos et cyclomoteurs ou encore des camions.

L’intérêt de l’Argus va être de déterminer de façon objective la valeur d’un véhicule de façon à ce que l’acheteur et le vendeur aient une base de travail et de négociation sur le tarif. Cette valeur est définie et différente pour chaque déclinaison d’une voiture. Un modèle se définit par la combinaison de la marque, du modèle, de la motorisation et de la version.

Les différents Argus

L’Argus se scinde en deux solutions. Le cours-moyen Argus est celui que l’on utilise pour avoir une idée de la valeur d’un véhicule. La courbe de dépréciation d’un véhicule se calcule dès sa commercialisation en fonction de son segment, de sa motorisation et d’autres critères. Ainsi, à partir d’une utilisation caractérisée comme normale, on sait combien vaut la voiture, aujourd’hui, demain, ou dans 10 ans. Cela, c’est la valeur standard d’une voiture. Mais ces chiffres ne sont pas ceux sur lesquels vous allez vous appuyer lors d’une vente, ou d’un achat.

La cote Argus personnalisée

La cotation personnalisée va partir du cours-moyen Argus pour affiner le résultat. Pour cela, il faut donner des indications complémentaires comme la date exacte de mise en circulation, le kilométrage réel, la présence d’une garantie particulière ou encore les équipements supplémentaires. De cette façon, on peut déterminer le prix de la voiture que l’on a face à soi de façon plus juste que sur une courbe standardisée.

Peut-on faire confiance à l’Argus ?

Avec une parution depuis les années 20, l’Argus et sa côte Argus semblent être des outils particulièrement fiables. Il faut savoir cependant que si l’Argus est la référence, il y a d’autres outils de cotation sur le marché, liés ou non à des parutions automobiles. Internet aide d’ailleurs à les trouver assez facilement. Et évidemment, chaque situation a ses propres lignes de calcul et le résultat n’est jamais identique. Ainsi, pour une grosse transaction, il peut être judicieux non pas de s’appuyer sur une seule donnée, celle de l’Argus, mais aussi sur les autres. Il peut être alors effectué une moyenne des cotations Argus comparable. Pour un véhicule de moins importance financière, l’Argus sera plus que suffisant.