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Comment sont fabriquées les voitures ?

usine automobile

Quand on est un particulier ou même un chef d’entreprise désireux de constituer un parc automobile, on ne se doute pas de toutes les étapes nécessaires pour la réalisation d’un nouveau modèle. Nous vous en expliquons ci-après les phases successives.

De l’étude de marché à la conception du design :

Les constructeurs automobiles passent par le même processus, à chaque fois qu’ils souhaitent renouveler la gamme. Ils se doivent en premier lieu de réaliser une étude de marché, pour connaitre les attentes de la clientèle potentielle. Cela peut être un design particulier, mais aussi une certaine forme de technologie ; comme l’aide au stationnement, la caméra de recul.

Toutes ces idées sont vues conjointement par des designers, des personnes travaillant dans le marketing, des ingénieurs. Des acteurs financiers apportent également leur point de vue pour vérifier la faisabilité du projet, son coût de fabrication, à terme, etc… Le but étant de préparer un produit sur écran, en 3D, avec des côtes précises et un cahier des charges.

Il est indispensable que ce véhicule, aussi novateur soit-il, respecte en tous points les normes; que ce soit en termes de sécurité mais aussi d’environnement. Ce sont les conditions idoines pour que le produit voie le jour. Encore faut-il pouvoir le vérifier in situ, et c’est en cela que les étapes suivantes sont intéressantes.

Du modèle sur écran à la matérialisation :

Afin de pouvoir présenter le nouveau modèle à des financeurs, des partenaires, mais aussi voir quel accueil peut lui être réservé par le public, les constructeurs automobiles doivent passer par d’autres étapes.

Dans un premier lieu, ils peuvent décider de fabriquer une maquette à l’échelle 1 ; ce qui équivaut à la grandeur nature. Après l’élaboration de cette maquette, ils en viendront à vouloir réaliser ou faire réaliser le prototype de la voiture.

Ce sont des phases primordiales, qui vont permettre de vérifier tous les points inhérents à ce nouveau modèle. L’aspect physique du véhicule, mais aussi ses fonctionnalités technologiques, sa motorisation, l’aspect sécuritaire vont pouvoir être testés. Il est donc impératif, pour les constructeurs automobiles d’avoir des machines-outils extrêmement performantes, proposant un travail sur mesure, pour la réalisation de ces deux modèles.

Quel que soit le type d’usinage (vertical ou horizontal), il faut arriver à rendre parfaitement l’idée telle qu’elle a été pensée par le créateur d’origine. Mieux, ce type d’ouvrage de précision permettra d’en valider les points forts, mais aussi de pallier ses points faibles.

Les grandes marques ne mettront en production qu’une voiture sûre, dont elles sont certaines qu’elle trouvera son public. Si la maquette peut être réalisée en différents matériaux comme le bois ou encore le polystyrène, le prototype, quant à lui ressemblera véritablement à la voiture, telle qu’elle sera vendue au grand public. Le client décide s’il veut un prototype fixe ou roulant, pour pouvoir faire des essais et tests sur route.

La fabrication d’une voiture (mais cela est également vrai, pour tout ce qui a trait au transport de personnes, en général), nécessite une élaboration longue, avec une bonne réflexion en amont, sur les différents points qui pourraient poser problème. Pouvoir compter sur des machines extrêmement pointues est une obligation, pour proposer un nouveau véhicule de qualité.